TV

Irak: manœuvre aérienne iranienne diffusée en image: le message

La version de reconnaissance de F-4 Phantom. ©YJC

Les Irakiens étaient des dizaines à descendre dans la rue pour réclamer le départ des soldats américains et condamner les politiques de Washington vis-à-vis de Bagdad. 
Dans le même temps, la chaîne de télévision Al-Etejah TV, organe médiatique des Kataeb Hezbollah, a diffusé une émission sur la récente manœuvre aérienne de l’Iran pendant laquelle les chasseurs-bombardiers et les avions de ravitaillement ainsi que des dizaines de drones se sont exercés à combattre l’ennemi fictif (Vidéo ci-joint). 
Alors que les forces américaines opérant en Irak, que le peuple et les groupes politiques considèrent comme occupantes, ne sont pas apparemment en mesure d’identifier les sources d’attaques suspectes qui ont récemment eu lieu dans le sud de l’Irak, les F-4 de reconnaissance iraniens pourraient très probablement aider les forces irakiennes à repousser de telles attaques. 
Deux oléoducs, l’un dans la province d’al-Muthanna et l’autre dans la province de Bassora, ont récemment explosé par les attaques probablement au drone; et ce alors que les analystes ont, à maintes reprises, fait part de l'intention des États-Unis d’entraver les coopérations entre l’Irak et l’axe de la Résistance, dont et surtout l’Iran, ainsi que la Russie et la Chine.     

Samedi 7 novembre, des dizaines d’Irakiens ont pris part à une manifestation pour réclamer le départ des forces américaines. 
Les manifestants ont également dénoncé les politiques de la Maison-Blanche vis-à-vis de Bagdad. 
Portant des images du général de corps d’armée Qassem Soleimani, ancien commandant de la Force Qods, et d’Abou Mahdi al-Mohandes, numéro deux des Hachd al-Chaabi, les manifestants irakiens ont qualifié d’« occupants » les soldats américains présents dans leur pays. 
Les protestataires ont menacé d’attaque au missile les forces américaines qui refusent de quitter l’Irak. 
Pour rappel, le Parlement irakien a adopté, en janvier, une loi qui contraint les militaires irakiens de se retirer de l’Irak. Après l’adoption de cette loi, des millions d’Irakiens ont manifesté pour l’expulsion des militaires irakiens.   

Un nouvel œil pour les F-4 de reconnaissance
Au cours des huit années de la guerre imposée à l’Iran, les forces aériennes iraniennes qui ne disposaient pas à l’époque de drones ni d’images satellitaires, employaient largement des avions de reconnaissance RF4-E, une version de F-4 Phantom.  
Les RF-4E sont toujours une priorité dans certains types de missions, bien que les drones, étant capables de porter de lourdes charges, de participer à des guerres électroniques et ayant une vitesse et une portée bien considérables, soient de plus en plus utilisés. 
Les experts de l’armée de l’air ont récemment réussi à concevoir et à fabriquer une nouvelle caméra baptisée Samat qui a été installée sur les RF-4E.  

F-18/F-35 pourront « frapper des cibles » en Iran ?


Samat aurait la capacité d’envoyer des images prises en temps réel et de les partager avec des avions de combat et des drones d’assaut. 
Le ministère iranien de la Défense est arrivé jusqu’ici à produire des équipements électro-optiques sophistiqués, dont des caméras à longue portée et à haute précision, qui peuvent même être montés sur les satellites de fabrication locale. 

Les bombes stand off, arme favorite de l’armée de l’air  
La bombe Qassed-1, dévoilée il y a presque 13 ans, était la première arme stand off de nouvelle génération de l’armée de l’air iranienne. 
Étant une bombe guidée laser, Qassed-1 a devancé ses prédécesseurs quant à la portée. Peu après, Qassed-1 a été optimisée ; son système de vol a été modifié et sa portée doublée. Sa portée stand off a aussi atteint les 60 kilomètres. 

Lire aussi : "Avec le clip à missiles iranien, même une flotte de 1000 F-35 ne saura bombarder l’Iran » (The Drive)


Lors d’un exercice militaire de l’armée de l’air qui a eu lieu cette année, la bombe Qassed, qui disposait d’une tête de 907 kilogrammes, a été larguée par les F-4E. 
Qassed touche sa cible avec une impressionnante précision et une marge d’erreur proche de zéro. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV