C'était bien prévu : après avoir eu le droit à subir un double coup de Dong Feng tiré par la marine chinoise en plein mer de Chine, l'US Navy n'avait pas d'autres choix que de recourir à la tierce partie : De hauts responsables du gouvernement indien ont annoncé dimanche le déploiement d'un navire de guerre dans la mer de Chine méridionale. « Cette décision est intervenue deux mois après le conflit entre l'Inde et la Chine dans la vallée de Galwan, qui s’est soldé par la mort de 20 soldats indiens », a rapporté India Today.
Lire aussi : Double tir de missiles contre la flotte US
Les autorités indiennes ont ajouté qu'elles n’ignoraient pas le risque de nouveaux conflits, cette fois-ci dans la région du « Ladakh oriental », ainsi que de la réaction de la Chine lors du déploiement du navire indien dans les eaux controversée et que pourtant ils sont prêts à y faire face. Il convient de dire que la marine indienne a déployé des navires de guerre dans l'océan Indien, en particulier le détroit de Malacca à travers duquel les navires chinois naviguent pour atteindre d'autres continents.
Des litiges ont éclaté ces dernières semaines entre la Chine et l’Inde sur la région frontalière du Ladakh dans l'Himalaya qui ont abouti des heurts dans la région, laissant en fin 20 tués, côté indien. La main US a été bien visible pour être ignorée. Surtout que certaines sources font part de la décision de l'armée indienne d'acheter 6 avions espions «Posidan-8» aux États-Unis. L’Inde affirmant que sa marine dispose déjà d'un certain nombre de ces avions espions équipés de radars avancés et de capteurs électro-optiques, susceptibles de tirer des missiles anti-navires « Harpoon » au-dessus de l'océan Indien et du Ladakh oriental. De plus, l'Inde a également l’intention d'acheter six autres avions de ce type aux États-Unis dans le cadre d'un contrat d’une valeur de 1,8 milliard de dollars. Cette évolution intervient à peine quelques jours après le double tir du missile Deng Feng par la marine chinoise contre l'US Navy en pleine agissement lors des exercices militaires chinois en mer de Chine méridionale.
Le tir du missile de haute précision « Don Feng-21D » a été interprété comme un signal aux États-Unis dont un avion d'espionnage de type U-2 avait violé l’espace d’une zone d’exclusion du district militaire Nord de la Chine, le 25 août. Les Américains qui ont reçu le signal de l'armée chinoise, auraient forcé l'Inde d’expédier un navire de guerre en mer de Chine méridionale qui en contact permanent avec les forces de la marine US déployés actuellement dans la région.
Le ministère chinois de la Défense a déclaré le 26 août que l'armée populaire de libération avait mené des exercices militaires dans la zone controversée de la mer de Chine méridionale, sans parler du test de ses deux missiles de haute précision DF-26B (Dongfeng-26) et d’un missile DF-21D (Dongfeng-21). Le site d’information Sputnik a fait part du transport éventuel d’une ogive conventionnelle ou nucléaire par le missile DF-26B.
Le journal anglophone Le South China Morning estime qu’il s’agit d’une « réponse de la Chine aux risques potentiels liés à l’arrivée de plus en plus régulière d’avions de combat et de navires militaires américains en mer de Chine méridionale».
Le missile de haute précision « Don Feng-21D » aurait été lancé depuis la provenance de Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, vers une cible maritime hypothétique hostile située dans une zone controversée entre la province de Hainan sur le continent chinois et les îles Paracel dans de Chine méridionale.
Soucieux de la croissance du potentiel militaire et défensif de l’armée chinoise que la marine chinoise a récemment représenté lors de ses exercices en mer de la Chine méridionale, le Pentagone a contraint l’Inde à envoyer un navire de guerre dans la région.