TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Une DCA anti Iran intégrée: McKenzie la veut mais ne peut la piloter!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les vedettes rapides du CGRI sont le cauchemar de l’US Navy. (Archives)

Les apories stratégiques : alors que les troupes US subissent depuis 4 jours des tirs de missiles et de roquettes de la Résistance irakienne, le chef du CentCom fait un de ces coups de bluff dont il est le seul à avoir le secret. Quelques heures après l’annonce de la normalisation des liens entre l’entité sioniste et les Émirats arabes unis, McKenzie plaide en faveur de la création dans le golfe Persique d’une DCA intégrée contre l'Iran. McKenzie aura oublié que le Patriot US a régulièrement échoué tant en Irak face aux missiles de la Résistance qu'en Arabie saoudite face aux attaques d’Ansarallah. Quant au Dôme de fer, les Américains eux-mêmes le qualifient de « passoire ». Alors une DCA intégrée sur quelle base ?  

 « Il cherche à raviver les efforts non aboutis pour le développement d’un système conjoint pour intercepter les menaces iraniennes », a écrit Bloomberg le 13 août, en référence aux déclarations du chef du CentCom, Kenneth F. McKenzie .

« Ce qu’on veut vraiment, en fin de compte, c'est la possibilité de partager une image opérationnelle entre tous» les membres du Conseil de coopération du Golfe Persique et «pour qu'ils puissent agir en fonction des menaces», a déclaré McKenzie.

"Dans un monde parfait, vous aimeriez arriver à un point où vous avez une image opérationnelle commune que tout le monde puisse voir », a-t-il ajouté.

McKenzie a déclaré que la coordination des réponses était un objectif au moins depuis 2010, lorsqu'il était directeur du bureau de la planification de CentCom.

« Les inquiétudes dans la région concernant les progrès récents de l'Iran en matière de missiles balistiques nous ont aidés en quelque sorte à progresser un peu vers cet objectif, mais nous ne l’avons pas encore atteint », a-t-il déclaré.

« Je ne serai pas chargé de superviser un tel système", a noté McKenzie. « Il s’agit des problèmes liés à la souveraineté des pays. Il y a des problèmes propres à chaque nation qui ne sont toujours pas résolus. Mais je pense que nous sommes au meilleur point possible [par rapport aux années précédentes]. »

« Avec une menace iranienne qui s’accélère, l’établissement d’un système d’exploitation intégré exige que les pays membres du CCG «se fassent confiance les uns aux autres, et ils doivent être prêts à partager ces informations», a-t-il estimé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV