Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
Ce jeudi 18 juin, les unités balistiques de la marine de l'armée iranienne ont testé avec succès deux missiles de croisière à courte et à longue portée. Les tirs ont eu lieu dans une zone située au nord de l'océan Indien et de la mer d'Oman.
Selon un communiqué de l'armée iranienne, "les missiles de croisière navals à longue portée ont réussi à détruire les cibles préétablies sur une distance de 280 kilomètres alors que la portée de ces missiles pourrait augmenter".
Comment évaluez-vous cette démonstration de force de l’armée iranienne dans l’océan Indien et les progrès technologiques de l'industrie militaire iranienne ?
Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste-chroniqueur à l'agence Observateur Continental, nous répond.
PressTv Français : Comment évaluez-vous cette démonstration de force de l’armée iranienne dans l’océan Indien ?
Mikhail Gamandiy-Egorov: "Cela confirme l’importance de la capacité militaro-industrielle de la République islamique d’Iran, quand on voit que ces exercices sont réalisés avec succès et que les cibles ont été atteintes je pense que ça confirme le potentiel de la riposte défensive de l’Iran; ça confirme par la même occasion tout le potentiel scientifique iranien, l’Iran à travers cela confirme qu’il a un potentiel militaro-technique important.
L’Iran n’est pas un pays qui souhaite la guerre avec quiconque, mais l’Iran à travers ce genre d’exercices montre qu’il est tout à fait capable de faire face aux défis qui peuvent lui être lancés notamment les agressions qui peuvent le viser."
PressTv Français : Comment analysez-vous les tentatives américaines de prolonger l’embargo sur les armes imposées à l’Iran ?
Mikhail Gamandiy-Egorov: "Je pense que l’inquiétude états-unienne est due à plusieurs raisons tout d’abord c'est ce qu'il leur fait peur c’est que justement l’Iran déjà dans la situation actuelle a une capacité de riposte très importante ; ils ont peur qu’avec la levée de l’embargo qui doit arriver prochainement l’Iran aille encore plus renforcer sa capacité défensive y compris à travers des contrats qui pourront être signés sur le plan militaro-technique avec des pays comme la Russie ou la Chine et d’autre part la crainte de voir en l'Iran un nouveau concurrent sur le marché de l’armement.
Voir un pays comme l’Iran, dont on connaît bien les capacités scientifiques, apparaître sur le marché de l’armement, ça crée une peur supplémentaire pour les intérêts américains."