TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La moindre provocation US sera ripostée (CGRI)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des vedettes rapides de la marine du CGRI. (Photo d'archives)

Des sources iraniennes ont déclaré que la manœuvre des vedettes rapides iraniennes près des navires de guerre américains répondait à des actions provocatrices des États-Unis.

La chaîne d’information qatarie Al Jazeera citant des sources iraniennes a rapporté qu'un avion de chasse américain avait récemment tenté de pénétrer dans l'espace aérien de l’Iran, mais un avertissement de la DCA iranienne a contraint le chasseur à changer de direction.

Selon ces sources, l’encerclement des navires américains par les vedettes rapides du CGRI [dans le golfe Persique] répondait à cette action du chasseur américain.

Dans un communiqué, le commandement central de la marine américaine affirme ce jeudi que 11 navires iraniens se sont rapprochés à plusieurs reprises de ses navires de guerre.

Le communiqué dit que « les vedettes rapides du CGRI ont manœuvré pendant une heure en se faufilant entre les navires de guerre US qui négligeaient les coups de sirène et les avertissements. Les navires du CGRI ont traversé à plusieurs reprises les arcs et les poupes des navires américains à très courte portée et à grande vitesse. Ils se sont rapprochés de 50 mètres de deux d'entre eux et à moins de 10 mètres du Puller ».

Alors que les Américains accusent des navires iraniens d'avoir effectué des « manœuvres dangereuses », ils ont effectué ces derniers mois des mouvements violant à plusieurs reprises le droit international.

Lire aussi : Iran: l'arme qui a abattu MQ-4C américain?

Le 20 juin 2019, la défense aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a abattu un drone espion américain dans la province côtière du sud du pays, le Hormozgan. L'appareil a été intercepté et détruit aussitôt entré dans le ciel de cette province.

Les leçons iraniennes infligées aux États-Unis se cumulent: le 20 mars, le système de défense aérienne iranien intégré a verrouillé un F-18 Super Hornet américain qui s'est approché de la frontière sud de l’Iran. Réalisant le danger, l’avion de combat américain n'a pas tardé à prendre la fuite. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV