TV

Al-Jawf-Maarib sous la bulle de missiles yéménites

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Missiles Fater-1 d'Ansarallah yéménite. ©Harbi Press

La DCA des combattants d’Ansarallah et des forces armées yéménites ont fait face aux frappes aériennes perpétrées par les avions de combat de l’Arabie saoudite.

Le système de défense antiaérienne de l’armée yéménite et des combattants d’Ansarallah a réagi ce vendredi 20 mars à l’agression faite par des avions de combat saoudiens, dans le ciel de Sirwah dans la province de Maarib et celui de la province d’al-Jawf.

« Lors de ces opération les forces yéménites ont utilisé le système Fater-1 pour faire fuir les avions de combat de l’ennemi », a-t-il ajouté.

Le ciel du Yémen n’est plus sûr pour les avions de combat de la coalition saoudienne depuis la mise en service des systèmes de défense antiaériens yéménites.

La DCA yéménite a contraint, pendant les derniers jours, des F-15 et des F-16 de la coalition, qui survolaient la province d’al-Jawf, de quitter l’espace aérien du Yémen.

Avec al-Jawf en main, Ansarallah domine le "Quart Vide", soit le cœur pétrolier saoudien. Mais Maarib aussi chancelle : une dernière information en provenance de Maaib lundi 16 mars, fait état de la libération de la base militaire de Kawfal, la plus grande et la plus importante base de Riyad dans la province de Maarib.

La libération de la ville de Maarib, chef-lieu d’une province éponyme, reste parmi les objectifs les plus importants des combattants yéménites car cette province stratégique est au cœur du Yémen, elle est juste à 170 kilomètres de la capitale et elle relie le Nord au Sud. Entourée par la province d’al-Jawf, dans le Nord, la province de Sanaa, dans l’Ouest, la province d’al-Bayda, dans le Sud et les provinces de Chabwa et de Hadramaout dans l’Est, la province de Maarib regorge de pétrole et de gaz. 

Dans un rapport sur l'importance de la libération de la province d'al-Jawf par l'armée et les Comités populaires yéménites, le journal Al-Araby Al-Jadeed l’a qualifiée de clé voûte de cinq provinces du Yémen. Al-Jawf a une longue frontière avec l'Arabie saoudite et offre à Ansarallah une arrière-cours pour prendre aisément pour cible de ses drones et missiles, le Rub al Khali ou le « Quart Vide », qui est l'un des plus grands déserts pétrolifères et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde laquelle occupe environ 650 000 kilomètres carrés dans le tiers le plus méridional de la péninsule arabique.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV