TV

"Le Hezbollah pourrait avoir des missiles de croisière" (experts israéliens)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un missile du Hezbollah libanais. ©Harbi Press

« Le clash avec le Hezbollah? Comment et quand, je n'ai pas la réponse. Mais toujours est-il que nous devons nous rappeler que plus de 100 000 missiles et roquettes pour la plupart "intelligents" peuvent atteindre partout depuis le réacteur nucléaire de Dimona jusqu'à Kiryat Shimona dans le Nord… », a déclaré le général Yaakov Amidror, ancien chef du conseil de sécurité nationale israélien, bien craintif à l'idée d'avoir à faire face à l'arsenal de la Résistance.

Dans un documentaire intitulé « Time of Truth » (Heure de la vérité), la chaîne de télévision israélienne KAN se focalise sur la conception des missiles intelligents du Hezbollah, "plantés à la frontière Nord", lesquels représentent un "danger stratégique". "Certes Israël ne cesse de frapper les "cibles du Hezbollah" en Syrie mais c'est là "des frappes tactiques qui n'ont rien d'une stratégie à long terme". Or le concept de missile intelligent, lui, qui tend à être inclu dans le cadre des guerres asymétriques, est une stratégie, dit le documentaire. 

« Les missiles de précision du Hezbollah peuvent détruire massivement les installations vitales et stratégiques d'Israël. Pouvez-vous imaginer 500 roquettes par jour [contre Israël] ainsi que des missiles précis ciblant les actifs stratégiques [d'Israël]. Les missiles intelligents sont la première menace stratégique pour Israël », estime le général de division Amos Yadlin, ancien général de l’armée de l’air israélienne qui a dirigé le renseignement militaire israélien entre 2006 et 2010 et avec qui est parfaitement d'accord Ehud Barak, l'ex PM sioniste : « On s'imagine une grande intimidation du Hezbollah alors que la vérité est tout autre : le Hezbollah possédait 14 000 roquettes fin 2006 alors qu'en 2018, ce nombre avait atteint les 140 000 ; ce qui signifie qu'en douze ans, ils ont ajouté 120 000 missiles et roquettes soit une moyenne de 10 000 par an ! », a-t-il affirmé.

Barak estime que les missiles du Hezbollah savent parfaitement choisir leurs cibles et sont donc capables de viser avec précision des infrastructures ou des cibles de grande importance, des centrales électriques et des installations spécifiques dans les bases aériennes, le bâtiment du ministère de la Sécurité (Affaires militaires) et le cabinet du Premier ministre.

Aharon Halifa, commandant des opérations de l'armée israélienne, estime lui aussi que les bases militaires, les ports maritimes et les réseaux du transport seront sans aucun doute touchés en cas d'une guerre à venir avec le Hezbollah et qu'Israël devra bien s'attendre à des surprises : « Nous sommes face à un bloc (de la Résistance, NDLR) qui s'entraide et qui s'appuie et qui même en dépit des éliminations physiques continue à afficher une grande détermination. En été quand les Houthis ont pris pour cible Aramco avec des missiles de croisière, on sait tout de suite demandé si le Hezbollah en avait ou pas. Son chef a parlé ensuite des missiles anti avions et on en a vu la démonstration. Nous avons été incapables de bloquer le renforcement du Hezbollah... Pour moi il s’agit de l’un des plus grands échecs d'Israël », insiste l'analyste avant d'ajouter : « Nos forces aériennes et nos services de renseignement pourront indéfiniment frapper les pro Iraniens en Syrie, et marquer des succès tactiques n'empêche que les Iraniens continuent à armer le Hezbollah. Peut-on dire que le Hezbollah ne possède pas de missiles de croisière comme ceux qu'ont sortis les Houthis contre Riyad? Personne ne le sait et cela s'appelle un échec. » 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV