Dans un article intitulé « Sanaa se prépare pour la période d’après-opérations Nehm. Riyad et Abou Dhabi ont intensifié les attaques contre Hudaydah », le quotidien libanais al-Akhbar a écrit : « Juste au moment où les combattants yéménites ont lancé une contre-attaque sur le front stratégique Nehm dans l'est de Sanaa, le commandement militaire à Sanaa s’était préparé au scénario de réponse de la part de la coalition contre Hudaydah et de manière générale la côte ouest du Yémen. »
« Toute escalade de tension provoquée par la coalition saoudo-émiratie sur la côte ouest du Yémen recevra une réponse cuisante et illimitée qui pourrait atteindre Riyad et au-delà », a averti une autorité militaire yéménite.
Selon ce rapport, Riyad et ses alliés après avoir essuyé de lourds revers à Maarib et al-Jawf se sont mis à violer le cessez-le-feu à Hudaydah et les Émirats arabes unis après une longue absence ont rejoint les rangs des forces de Riyad pour compenser la défaite à Nehm.
Après les lourds dégâts subis par les forces du gouvernement démissionnaires d’Abd Rabbo Mansour Hadi et les milices pro-coalition saoudienne à la fin du mois dernier sur le front Nehm à l'est de Sanaa et l'arrivée de l'armée yéménite et des combattants d’Ansarallah près des deux provinces de Maarib et al-Jawf, la coalition saoudienne a tenté de compenser sa défaite en intensifiant ses attaques contre Hudaydah et sur la côte ouest du Yémen.
Le ministère des Affaires étrangères de Mansour Hadi a pour sa part annoncé une action visant à mettre fin à l'accord conclu en Suède (cessez-le-feu à Hudaydah entre le gouvernement de Sanaa et Mansour Hadi). Simultanément on a tenté de réconcilier le Congrès yéménite pour la réforme (at-Tajammu'u al-Yamanī lil-Islah, fréquemment dénommé Al-Islah), principal parti d'opposition au Yémen durant le mandat d'Ali Abdallah Saleh, et le Parti Al-Mutmar al-Chaabi al-Aam (Parti pro-émirati séparé de Sanaa) en vue d’organiser les rangs des mercenaires à la solde de la coalition et préserver les restes des gains sur le terrain.
Au cours de ces derniers jours, des milices pro-émiratis à savoir les forces de Tariq Mohammed Abdallah Saleh, neveu d'Ali Abdallah Saleh), ont intensifié leurs attaques contre Hudaydah avec le soutien des militants du Conseil de transition du sud, ce qui est considéré par Sanaa comme une violation flagrante de l’accord de Stockholm.
L’un des bureaux des Nations Unies et les quartiers du sud de Hudaydah comme al-Zaybani, la rue de Sanaa et les quartiers dits Kilomètre 16 sont devenus des champs de bataille et subissent des attaques d’artillerie et de missile.
La délégation des Nations Unies a condamné ces attaques appuyées par la force aérienne de la coalition saoudienne qui a violé l’accord de cessez-le-feu à Hudaydah.
À la suite de la protestation des observateurs de l'ONU à Sanaa, contre les frappes aériennes sur la ville d'al-Dhoha au nord d'al-Hadidah le 31 janvier, le chef de la mission de l'ONU à Hudaydah, le général indien Abhijit Guha, a exprimé ses inquiétudes quant à ces incidents. « Toute attaque détruira l'esprit de l’accord de Stockholm », a-t-il averti. Il a invité les deux parties du cessez-le-feu à une coopération sincère
« Les combattants d’Ansarallah dans la 5e zone militaire sont prêts à repousser toute attaque ennemie sur les lignes de défense », a de son côté affirmé Youssef al-Madanai, commandant de cette zone.
« Les mercenaires à la solde de la coalition saoudienne ont violé le cessez-le-feu à 51 830 reprises causant la mort de 1 062 civils tandis que 3 576 personnes étaient blessées », a précisé al-Madani.
« La coalition saoudienne a perpétré 57 bombardements sur Hudaydah », a-t-il poursuivi.
« Les forces de l’armée et les combattants d’Ansarallah ont repoussé 159 tentatives d’infiltration et 18 attaques ennemies. Pendant ce temps, l’ennemi a tiré 13 481 obus et roquettes et il a utilisé à plus de 32 059 reprises des mitrailleuses », a souligné al-Madani.
Un responsable militaire à Sanaa, dans une interview accordée au quotidien libanais Al-Akhbar, a souligné que toute escalade des tensions sur la côte ouest du Yémen recevrait une réponse cuisante et illimitée qui atteindrait Riyad et au-delà faisant par là allusion à Abou Dhabi.