Ayant violé l’espace aérien de la Syrie, un drone turc a été pris pour cible par la défense aérienne syrienne dotée de Pantsir russe.
Le réseau Rojava, cité ce jeudi 30 janvier, par Avio.pro, a rapporté qu'un véhicule aérien sans pilote turc avait violé la frontière syrienne et s'était dirigé vers la zone où sont stationnées les forces syriennes et russes près de la ville de Tal Tamr. Le drone a été pris pour cible par la DCA syrienne qui est probablement dotée du système de missile de défense aérienne russe Pantsir-S, déjà mis en service dans cette région de la Syrie.
«L'armée syrienne a tenté d'abattre un avion de reconnaissance turc après son entrée dans l'espace aérien de la région de Tal Tamr. L'armée syrienne l'a forcé à faire demi-tour », a rapporté le réseau d'information.
Selon plusieurs autres sources, les tirs des systèmes de défense aérienne syriens constituaient un avertissement, mais il est rapporté que les forces gouvernementales syriennes pourraient facilement détruire un drone.
Ayant auparavant été constaté dans la région de Tal Tamr en Syrie, le système Pantsir est fort susceptible d’avoir attaqué le drone militaire turc.
Auparavant, dans la région de Tal Tamr en Syrie, le système de missiles de défense aérienne Pantsir-S a été vu, et il est donc possible que ces systèmes aient attaqué le drone militaire turc. Cependant, il n'y a pas encore une confirmation officielle de ces informations.
La nouvelle intervient alors les forces syriennes ont repris le contrôle des villages de Jobas et de Mardikh dans le sud de la ville de Saraqib à l’est du gouvernorat d’Idlib. L’armée syrienne se déploie à présent à seulement 3/4 kilomètres de la ville de Saraqib, l’une des plus grandes villes du gouvernorat d’Idlib, un fief principal des terroristes du Front al-Nosra, d’après l’agence syrienne SANA.
« L’armée syrienne n’a qu’à traverser les terres agricoles qui se trouvent aux alentours de Saraqib d’où les terroristes ont retiré leurs familles », a indiqué une source sur le terrain à Idlib.
La même source rapporte qu’après de lourds affrontements ayant fait un certain nombre de victimes parmi les terroristes du Front al-Nosra, les forces de l’armée syrienne ont repris le contrôle de la localité de Maar Dabseh qui est située dans le sud de la ville de Saraqib et qui constituait un couloir d’approvisionnement pour les terroristes du Front al-Nosra, d’Ajnad al-Kavkaz et leurs alliés.
La localité de Maar Dabseh est liée depuis le nord à Saraqib, à Maarat al-Nouman depuis le sud au district d’Ariha. Elle est étendue jusqu’à l’extrême est du gouvernorat d’Idlib où sont situés Tal al-Toqan et Abou Dohour, principales positions des terroristes d’Imarat al-Kavkaz.
Les forces syriennes ont libéré la ville stratégique de Maarat al-Noumn à l’est de Jabak ak-Zawiya. Suite à la reprise du contrôle d’un nombre de villages riverains de la route d’Alep/Damas, la sécurité y a été rétablie.