Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a affirmé le vendredi 24 janvier que la Corée du Nord était en train de construire un missile balistique atomique à longue portée, capable transporter une tête nucléaire.
Cette affirmation est intervenue en réponse à une question sur les évaluations américaines de la menace que Pyongyang pourrait représenter en dévoilant une nouvelle arme stratégique qu’avait promise Kim Jong-un en 2019 pour le cadeau de Noël.
« Au moins, je peux dire qu’ils ont un programme de recherche et développement offensif. Nous savons ce qu’ils font. Au premier plan de ces efforts, ils (les Nord-coréens) tentent de construire un missile balistique à longue portée à capacité nucléaire. C’est ce que nous observons attentivement », a ajouté Esper à la tribune du centre d’études internationales stratégiques.
Pyongyang a effectué son dernier tir d’essai de missile balistique intercontinental en 2017 avant les négociations sur la dénucléarisation.
Après l’échec des négociations entre Washington et Pyongyang au sujet de la dénucléarisation de la péninsule coréenne en contrepartie de la levée des sanctions économiques, la Corée du Nord a récemment menacé de reprendre ses activités nucléaires et balistiques faute d’une proposition juste de la part des États-Unis.
Esper a réagi à cette menace en appelant Pyongyang à se mettre à la table des négociations. « Nous sommes d’avis que la meilleure solution est un accord politique et une initiative diplomatique », a-t-il ajouté.