TV

Base égyptienne "Bérénice" : contrer la Résistance mais aussi la Chine et la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La base navale égyptienne, Bérénice. (Twitter)

Selon les médias, la base militaire "Bérénice" que l'Égypte vient d'inaugurer dans la région de la mer Rouge devrait "servir Israël pour contrer l’influence de l’Iran dans la région". Or, cette lecture semble quelque peu étriquée. À travers l'Égypte, les États-Unis viennent en effet d'inaugurer une nouvelle base en mer Rouge après celle de Zuqar et de Socotra au Yémen et celle qu'ils détiennent à Djibouti. Outre vouloir faire face à Ansarallah, les USA cherchent par Le Caire interposé à contrer la Chine voire la Russie. 

Évoquant la puissance régionale de l’Iran, mais aussi celle des combattants d’Ansarallah au Yémen, Ehud Yaari, analyste sioniste des affaires du monde arabe a indiqué que la base située sur la côte sud de la mer Rouge, vise à assurer "le contrôle stratégique égyptien" sur "les voies de navigation depuis le détroit de Bab el-Mandeb au canal de Suez" ainsi que celles qui mènent à Aqaba (Jordanie) et à Eilat (au sud des territoires occupés au bord de la mer Rouge), ce qui est très important pour les autorités de Tel-Aviv.

Lire aussi : Un général soudanais met en garde contre l’influence israélienne dans le bassin du Nil 

« Outre l'événement historique du début des exportations de gaz d'Israël vers l'Égypte, un autre événement important s'est produit ces jours-ci: l'Égypte a construit une grande base militaire sur les rives de la mer Rouge », note Ehud Yaari sur Channel 12, confirmant cette analyse d'Al-Akhbar : « De synergie avec Israël, Riyad entend modifier la structure géographique du Yémen, quitte à diviser la province d'Hadramout en deux provinces et de créer une autre province regroupant toutes les villes surplombant le détroit de Bab el-Mandeb. Cette division, combinée à la présence d'une méga base égyptienne, prépare le terrain à une israélisation voire américanisation de cette voie stratégique, ce qui ne va pas uniquement nuire à la Résistance, mais bel et bien à l'axe anti-américain trop actif dans cette zone ». 

Ce point de vue se confirme par l'analyste israélien : « Israël a une présence très limitée dans cette zone sensible et l'expansion de la présence égyptienne là-bas aiderait également à maintenir la sécurité des navires à destination et en provenance d'Israël. L'Égypte a obtenu l'aide de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour établir la base Bérénice, et ce, dans le cadre des mesures prises par les deux pays pour déployer des bases militaires le long de la côte de la mer Rouge ».

Couvrant une superficie de 63 kilomètres sur les rives de la mer Rouge, la base Bérénice possède un certain nombre de terminaux mesurant 3 000 mètres de long sur 30 à 45 mètres de large qui ont été inclus à la partie base aérienne du site. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a inauguré la base quelques jours après le plus grand défilé militaire du pays, jamais vu depuis 2013. Mohammed ben Zayed, prince héritier des Émirats arabes unis ainsi que certains dirigeants et ministres des Affaires étrangères des États arabes ont assisté à l’inauguration de la base.

Les observateurs estiment qu’en ces moments si délicats l’établissement de la base, susceptible d'être utilisée par les militaires américains, est une tentative de contrer la Résistance. Mais comparée aux enjeux sino-russes dans la région, la base semble surtout destinée à endiguer le poids croissant de la Chine et de la Russie. Ce que ces deux pays devront prendre en compte et y obvier, estime un analyste. 

Toujours, dans la mer Rouge, l’Arabie saoudite a déployé des dizaines de militaires sur l’île yéménite de Zuqar pour y construire un centre de commandement. L'île est située entre le Yémen et l’Érythrée près du détroit de Bab el-Mandeb. À ceci s'ajoute l'île stratégique de Socotra où les USA viennent aussi de déployer leurs effectifs en vue de créer une base. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV