TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

France : la ville de Montpellier abrite l’acte 52 des Gilets jaunes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation des « Gilets jaunes » à Montpellier en France, le samedi 8 juin 2019. ©AFP

S’étant inscrit immanquablement dans la durée, les Gilets jaunes se sont rassemblés à Montpellier à une semaine du premier anniversaire du mouvement social qui secoue la France depuis 52 semaines.

Pour l’acte 52, les Gilets jaunes ont organisé ce samedi 9 novembre un rassemblement se voulant national avec un rendez-vous fixé sur la place de la Comédie à Montpellier. Par ailleurs, 400 manifestants se sont rassemblés à Toulouse. À ce titre, le service de transport urbain de Toulouse a annoncé des perturbations en ce jour de manifestation.

« À une semaine de fêter notre première année de lutte, on continue de se mobiliser pour la justice sociale, fiscale, écologique et l’instauration d’une démocratie véritable ! », déclarent les Gilets jaunes ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Les 600 à 700 manifestants, selon la préfecture, qui se sont rendus sur la place de la Comédie en début d’après-midi ont été dispersés par les policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogène à leur encontre, les empêchant de remonter vers la préfecture, mais aussi de descendre vers la gare.

Les manifestants dénoncent la politique du gouvernement français sur des thématiques tels l’emploi, les retraites, l’environnement selon le site français, La Dépêche qui a indiqué que les Gilets jaunes envisagent d’ores et déjà, une journée de manifestation encore plus importante pour la semaine prochaine.

Les manifestations des Gilets jaunes se dégénèrent en général en scènes de violences avec un nombre relativement important de victimes. Depuis le premier samedi des manifestations le 17 novembre 2018, plus de 550 policiers ont été blessés, selon les chiffres de la police française ; 10 personnes ont été tuées et environ 14 000 blessées ou arrêtées.

Face à cette vague de contestation, le gouvernement français s’est avéré incapable de prendre des mesures concrètes pour faire taire la grogne sociale et les revendications légitimes des Français. D’où la poursuite du mouvement qui ne semble pas s’arrêter d’aussitôt.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV