En visite à Damas, le ministre iranien de l'Énergie, Reza Ardakanian, s'est entretenu le mercredi 30 octobre, avec son homologue syrien de l'Électricité, Mohammad Zouheir Kharboutli, des moyens de renforcer la coopération stratégique entre Téhéran et Damas dans le domaine de l'électricité.
Reza Ardakanian a déclaré qu'un groupe de travail conjoint sera mis en place dans les deux prochains jours pour suivre la mise en œuvre des plans conjoints Iran-Syrie. Selon lui, l’exportation de l’électricité en Syrie via l’Irak qui nécessite une ligne de transport à une capacité de 400 KW, est l’un des objectifs de l’Iran.
Au cours de la réunion, M. Kharboutli a, pour sa part souligné la nécessité d'établir un partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines de l'électricité et de l'industrie électrique, des besoins en énergie, des câbles et des centrales de production.
Le ministre syrien de l'Électricité a mis l'accent sur la reconstruction de la centrale thermique d'Alep et des centrales à cycle combiné de 400 MW avec la participation de l'Iran.
Les informations sur le processus de la mise en œuvre du projet de la centrale électrique de Lattaquié avec une capacité de 526 mégawatts ainsi que la mise en place d'une usine de production d'équipements électriques font partie des sujets abordés lors de la réunion.
Le ministre syrien a salué le rôle positif et important joué par les entreprises iraniennes dans la stabilisation du système électrique de la Syrie ainsi que par les projets menés par le groupe iranien MABNA.
Demandant de l’aide pour l’autosuffisance de la Syrie en composants, M. Kharbotli a également évoqué la création d'un réseau trilatéral entre l'Iran, la Syrie et l'Irak ainsi que la production de l'électricité à partir d'énergies renouvelables.
M. Kharboutli a appelé à la création d’un comité mixte réunissant les représentants des deux ministères.
Le ministre iranien de l'Énergie a été invité par son homologue syrien à Damas pour assister à l'exposition internationale sur l'électricité qui a débuté ce jeudi 31 octobre avec des représentants de 36 pays différents.
« L’exposition accueille plus de 460 producteurs iraniens. Dans les conjonctures actuelles, cela montre le développement de l’industrie de la construction et des infrastructures de l’Iran », a affirmé le ministre iranien.