Au sommaire :
1- Le Groupe Wagner s’étend en Afrique...
Loin de l’attention des médias, le groupe Wagner est en train de se frayer petit à petit des places sur le marché florissant des armées privées ou des groupes de sécurité privés en Afrique. Après la Libye et la République centrafricaine, le groupe Wagner est en train de prospecter du côté de l’Ouganda, du Congo et de la Somalie.
L’implication des éléments du Groupe Wagner en Syrie puis en Afrique Centrale est désormais assez bien documentée. Ce groupe que l’on soupçonne lié à Moscou ne fait que suivre l’exemple donné par X ou Academia (ex-Blackwater) et bien d’autres groupes de mercenaires britanniques, français, sud-africains et autres.
L’implication du groupe Wagner en Libye demeure assez mystérieuse quant à son objectif. Présentée d’abord comme soutenant les forces du Maréchal Khalifa Haftar dans la guerre en cours dans ce pays, notamment après un violent accrochage avec des forces spéciales turques soutenant le gouvernement de Tripoli survenu près de Sabrata au début du mois de septembre 2019, il apparaît maintenant que les éléments du Groupe Wagner collectent du renseignement militaire et influent sur des décisions politiques dépassant le cadre strictement libyen.
Des éléments de ce groupe sont présents en Centrafrique, au Soudan et en Somalie. On évoque même un intérêt certain pour le Tchad, le Niger, le Mali et le Burkina Faso où se trouvent les forces de l’opération Barkhane, mais il semble que les précurseurs du groupe aient déjà mis un pied au nord du Nigeria et au Ghana.
Le grand jeu se passe également en Afrique où se joue la grande bataille sur les ressources minières et fossiles.
Source : Réseau International
2- France : une raffinerie d'ExxonMobil incendiée
Les installations de la société ExxonMobil en Normandie ont été touchées par un incendie important dont la fumée a été vue à près de 40 kilomètres, informe Le Parisien. L’entreprise a expliqué que le feu était lié à une panne de chaudière.
En lien avec l’accident récent à Rouen, les internautes se sont posé une question : est-ce que cet incendie est dangereux pour l’environnement ?
Source : Sputnik
3 –France : les policiers, délateurs ?
En France, la Police nationale a fait état d’une nette augmentation des signalements pour radicalisation dans les rangs des forces de l’ordre de Paris après l’attaque meurtrière à la préfecture de police.
Le préfet de police a émis des demandes de suspension pour trois des 27 personnes signalées, sans pour autant que leur sort soit déjà décidé. Il a par ailleurs été procédé au désarmement de deux fonctionnaires de police.
Un fonctionnaire musulman a dénoncé un climat pesant et des regards soupçonneux. Une atmosphère du soupçon, alors qu'Emmanuel Macron a appelé les Français à une « société de la vigilance » contre « l'hydre islamiste », rapporte BFM TV.
En poste depuis une vingtaine d'années, Mehdi raconte son quotidien, depuis l'attaque meurtrière de Mickaël Harpon. « On m'a demandé si je pouvais donner une idée sur du personnel qui se serait peut-être radicalisé. Il y a une sorte de paranoïa qui s'installe. Beaucoup de signalements sont faits », explique-t-il. Il se demande jusqu'où ce climat du soupçon peut aller :" Si ça continue, on va peut-être nous demander de nous signaler en tant que musulman. Pourquoi pas nous faire broder un croissant jaune quelque part", s'inquiète-t-il.
Source : Sputnik et BFM TV
Regardez cette vidéo sur YouTube !