TV

Jihad Islamique et Hamas, les Russes s'y intéressent

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un missile antichar russe de type Kornet dont dispose la Résistance palestinienne. ©South Front/Illustration

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que l’envoyé spécial du président russe s’était entretenu avec le chef adjoint du bureau politique de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas, à Doha. C'est un second pas franchi par la Russie dans un sens qui ne plairait pas forcément à Israël. En août dernier le Jihad islamique de la Palestine s'est entretenu avec le vice-ministre des A.E., Bogdanov qui a même qualifié la Résistance d'« unique représentant légitime » du peuple palestinien. À un moment de fortes tensions entre la Russie et Israël, illustrées surtout sur la scène syrienne, ce pas de Moscou ne devrait pas passer inaperçu à Tel-Aviv. 

Une délégation du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas, présidée par Moussa Abou Marzouk a rencontré, samedi, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Mikhail Bogdanov, ainsi que l'ambassadeur de Russie à Doha, Nur Mohammad Kholov.

L'envoyé spécial de Poutine Mikhail Bogdanov (D) rencontre le secrétaire général adjoint du Bureau politique du Hamas Moussa Abou Marzouq, à Doha. ©Anbaaalyoum

Selon la chaîne Russia Today, citant un communiqué du Hamas, le représentant du mouvement palestinien à Moscou, Izzat al-Racheq faisait partie de cette délégation conduite par Moussa Abu Marzouk .

Les deux parties ont discuté de la situation en Palestine notamment les questions économiques et sociales dans la bande de Gaza ainsi que de l'impératif pour la mise en oeuvre d'une réconciliation nationale.

« Au cours de cette rencontre, Bogdanov a insisté sur l'importance de l'unité nationale palestinienne et a réitéré le soutien ferme de Moscou au peuple palestinien afin qu’il accomplisse l'unité nationale, facteur clé pour réaliser ses aspirations légitimes », précise encore dans son communiqué le Hamas. 

Le 12 octobre 2017, le Fatah et le Hamas ont signé, dans la capitale égyptienne, Le Caire, un accord de réconciliation. Cet accord est resté, pourtant, lettre morte en raison de nombreux désaccords entre ces deux groupes palestiniens. Le Hamas insiste sur la tenue d'élections présidentielles et législatives simultanées, tandis que le Fatah appelle à des élections législatives, devant être suivies quelques mois plus tard par un scrutin présidentiel, ce que refuse catégoriquement le Hamas.

Lire aussi: 

Le chef du bureau politique du Hamas attendu en Russie

En août dernier, une délégation du Jihad islamique s’est rendue à Moscou et entretenue avec M. Bogdanov. Ziyad Nakhale, secrétaire général adjoint du mouvement palestinien, invité par le ministère russe des Affaires étrangères, avait discuté avec l’émissaire russe des affaires palestiniennes notamment le cessez-le-feu et le rétablissement de l’unité interne. Le Jihad islamique avait, à cette occasion, souligné l’importance de la réconciliation palestinienne et de la restauration de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que passerelle vers le rétablissement de l’unité et la lutte contre les menaces. Il avait également expliqué les souffrances du peuple palestinien dues à la politique oppressive du régime occupant et au blocus de Gaza.

En décembre 2018, la Russie avait déclaré être prête à organiser une réunion entre le Fatah et le Hamas à Moscou afin de contribuer à la réconciliation nationale entre les deux parties palestiniennes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV