Le président russe a déclaré qu'il aiderait à construire un système d'alerte de missile balistique en Chine.
S’exprimant jeudi 3 octobre au sommet du club international de Valdaï, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que son pays contribuerait à renforcer les capacités de la Chine en matière de missiles.
Selon le quotidien britannique The Guardian, Poutine a déclaré lors de la conférence que la Russie aiderait la Chine à se doter d'un système d'alerte de missile balistique. « Le déploiement de ce système augmenterait considérablement les capacités défensives de la Chine », a-t-il ajouté.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le commencement de la Guerre froide, les États-Unis et la Russie se sont dotés de tels systèmes d’alerte. Ces systèmes permettent de localiser les points de lancement de missiles balistiques via des satellites et des radars de sol.
Les déclarations de Poutine traduisent un approfondissement des relations politiques et militaires entre les deux pays. En juin, le président chinois Xi Jinping avait qualifié Poutine d’un ami proche de la Chine en saluant une « amitié profonde ».
La semaine dernière, la Chine a dévoilé un missile ultrasonique. Certains analystes évoquent l’incapacité des États-Unis à y faire face.
Lire aussi : La Chine détruira les USA en 30'
Le mois dernier, après que Washington s'est retiré du traité sur les forces nucléaires (FNI), la Chine et la Russie ont accusé les États-Unis de lancer une nouvelle course aux armements.