Le sommet du G7 à Biarritz : cinq chefs d’État africains ont été invités par Emmanuel Macron.
Il s’agissait du président égyptien al-Sissi, du président rwandais Paul Kagamé, du président sénégalais Macky Sall, du président Roch Kaboré du Burkina Faso et de Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud.
Cette invitation était très appréciée au début, mais vers la fin, beaucoup ont dénoncé l’hypocrisie des grandes puissances, surtout dans les médias africains où certains ont annoncé « la triste réalité, c’est que l’Afrique, qui participe à environ 5 % du commerce mondial, a de la peine à se faire entendre sur ses problèmes spécifiques relatifs au changement climatique, aux évasions fiscales orchestrées par les multinationales, au chômage, à l’insécurité, etc. » Et d’ajouter : « Les riches ne s’intéressent aux pauvres que par acquit de conscience […]. Les cinq présidents africains invités à ce sommet l’ont été juste pour meubler le décor. »
Reste à savoir si oui ou non le G7 est réellement solidaire de l’Afrique ou pas ? Pourquoi l’Afrique est-elle encore invisible aux yeux du monde ?
Nos deux invités le géopoliticien panafricaniste Luc Michel et Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Regardez Press TV français en direct sur Youtube !