TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran respectera-t-il les sanctions anti-Syrie de l’UE ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le pétrolier Grace 1 a été renommé Adrian Darya après avoir changé de pavillon pour arborer celui de la République islamique d’Iran. ©Reuters

« Conformément à la demande de son propriétaire, le Grace 1 partira en mer Méditerranée après avoir changé de pavillon pour arborer celui de la République islamique d’Iran et avoir été renommé Adrian Darya pour le voyage », a indiqué le vice-directeur des Ports iraniens et de l’Organisation maritime, Jalil Eslami, dont les propos ont été retransmis par la télévision iranienne.  

« Les 25 membres de l’équipage commenceront leur voyage après les préparatifs, y compris le ravitaillement en carburant. Le navire était d’origine russe et [...] transportait deux millions de barils de pétrole iranien », a-t-il ajouté, sans préciser la destination finale du pétrolier.

« Il semble qu’il n’y ait pas de problème particulier à la poursuite de la navigation de ce pétrolier vers la Méditerranée et sa prochaine destination », a-t-il ajouté sans manquer d’espérer que « rien de tel ne se reproduira pour la flotte de la République islamique d’Iran et les navires iraniens dans le monde entier ».

Le pétrolier iranien Grace 1 (Adrian Sea) a été arrêté il y a près de 40 jours par des navires de la marine britannique dans le détroit de Gibraltar, sous le prétexte d’avoir « violé les sanctions de l’UE contre la Syrie ». À la suite de la saisie du pétrolier Grace 1, certaines sources ont prétendu que le pétrolier transportait des armements, mais le gouvernement local de Gibraltar, après avoir procédé à des tests minutieux en laboratoire, a confirmé que le pétrolier Grace 1 transportait bien du pétrole iranien.

Le vendredi 5 juillet, la Cour suprême de Gibraltar a prolongé pour deux semaines l’immobilisation du pétrolier Grace 1. Après la fin de cette période, elle a de nouveau ordonné une prolongation de 30 jours.

Ignorant la pression et la demande officielle des États-Unis de prolonger encore l’immobilisation de Grace 1 (Adrian Darya), la Cour suprême de Gibraltar a finalement ordonné sa libération.

Dans ce contexte, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté que l'Iran ait promis quoi que ce soit pour faciliter la libération du pétrolier Grace 1.

L’Iran a ainsi démenti vendredi avoir donné des garanties sur la destination de son pétrolier saisi puis relâché par Gibraltar.

« L’Iran n’a donné aucune garantie que le Grace 1 n’irait pas en Syrie. Mais nous soutenons la Syrie dans tous les domaines, dont le pétrole et l’énergie », a déclaré Seyyed Abbas Moussavi. « La destination du pétrolier n’était pas la Syrie [...], mais même si c’était le cas, cela n’est l’affaire de personne. La RII vendra son pétrole à tous ses anciens et nouveaux clients. »

Se référant aux tweets du ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de notre pays à Londres, Moussavi a déclaré : « Ce que nous avons annoncé publiquement n’était que la vérité sur la destination du pétrolier Grace 1, qui n’était pas en train de se rendre en Syrie. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV