"Personne dans le monde n’a jamais imaginé que l’Iran pouvait un jour abattre un drone américain et arraisonner un navire britannique violant les lois [internationales]", a déclaré le commandant adjoint du Corps des gardiens de la Révolution islamique.
Ce jeudi 15 août, le général de brigade Ali Fadavi, commandant adjoint du Corps des gardiens de la Révolution islamique, a déclaré que la République islamique d’Iran avait donné une leçon historique à l’ennemi pour qu’il ne teste plus ses capacités défensives.
« Ce n’est pas depuis peu que l’ennemi connaît les capacités dissuasives de l’Iran. Les missiles dont dispose la DCA iranienne sont exceptionnels aux yeux de nos ennemis et les médias du monde entier n’ont cessé de ressasser l’affaire de la destruction du drone américain par la DCA iranienne », a souligné le général de brigade Fadavi qui a ensuite rappelé les récents propos du chef du Pentagone qui avait déclaré dans une base américaine aux Émirats arabes unis que les Américains et leurs alliés régionaux et extrarégionaux cherchaient à renforcer leurs capacités dissuasives face à la puissance militaire de l’Iran.
Le jeudi 20 juin, la défense aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a abattu un drone-espion américain dans la province côtière du sud du pays, le Hormozgan. L'appareil a été intercepté et détruit aussitôt entré dans le ciel de cette province.
Dans un communiqué, le CGRI a annoncé que le drone d'espionnage américain de classe Global Hawk avait été abattu par la défense aérospatiale du CGRI à proximité du mont Mobarak, situé dans le district de Jask, après avoir violé l'espace aérien iranien.
Le RQ-4 Global Hawk est l'un des drones les plus sophistiqués au monde. Il a un poids brut au décollage de 14,6 tonnes, soit la masse d'un petit chasseur.