Les milieux de sécurité israéliens ont fait allusion aux surprises militaires que le Hamas et le Hezbollah leur imposeront à la prochaine guerre ; surprises qui leur éblouiront les yeux d’après leurs propres estimations.
Ils ont en effet souligné que Tel-Aviv craignait de combattre simultanément sur deux fronts, d’une part avec le Hezbollah et d’autre part avec le Hamas, lors du futur conflit.
« Israël est clairement confronté au fait que la prochaine guerre sera totalement différente [des précédentes] », ont reconnu les responsables sécuritaires israéliens. « Le pouvoir dissuasif israélien contre le Hezbollah et le Hamas s'est non seulement érodé, mais il a même complètement disparu », ont-ils souligné.
Selon ces milieux de sécurité israéliens, le Hamas et le Hezbollah en finiraient avec Israël si une guerre éclatait d’ici peu.
Ces derniers ont également rappelé la capacité balistique du Hezbollah pour dire : « Équipés de missiles de haute précision, le Hezbollah est en mesure de prendre pour cible depuis la Bekka au Liban, la plus grande tour commerciale d’Israël et les locaux du ministère de la Guerre à Tel-Aviv ».
Enfin, ils n’ont pas manqué de faire allusion aux drones du Hamas et du Hezbollah avant de les qualifier d’« armes précises ».