TV

Rencontre entre Ansarallah et Bogdanov en Suède

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une délégation d'Ansarallah du Yémen rencontre le vice-ministre russe des Affaires étrangère Mikhail Bogdanov à Moscou, le 24 juillet 2019. ©debriefer.net

Après avoir rencontré la délégation russe, le porte-parole d’Ansarallah du Yémen a fait part du changement de cap positif de Moscou vis-à-vis de la situation prévalant au Yémen.

Le négociateur en chef du gouvernement de salut national au Yémen aux négociations de paix en Suède, Mohammad Abdelsalam, a annoncé que Moscou avait opté pour une nouvelle approche envers la crise yéménite.

Le porte-parole d’Ansarallah du Yémen, accompagné d’une délégation, est entré mercredi soir à Moscou. Lors d'une rencontre avec des autorités russes, il a affirmé : « Nous ressentons que les Russes ont un regard positif sur l’avenir national du Yémen. »

« Moscou comprend mieux que jamais notre stratégie de confrontation avec les agresseurs saoudo-émiratis, inscrite surtout dans le cadre du conseil politique suprême et du Gouvernement de salut national», a ajouté Abdelsalam.

Le porte-parole d’Ansarallah a par ailleurs fait part des négociations de la délégation liée au mouvement yéménite avec les responsables du ministère russe des Affaires étrangères sur les efforts de l’ONU pour rétablir la paix au Yémen et les accords de paix de Suède.

Les membres de la délégation yéménite ont par ailleurs rencontré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhail Bogdanov. Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur le rôle clé du Kremlin dans la détente régionale, surtout que le Yémen se trouve dans une région stratégique et qu’il plaide pour le rétablissement de la paix dans la région.

Elles ont également examiné les obstacles dressés devant la réalisation de l’accord de Stockholm.  

Mikhail Bogdanov a pour sa part discuté de la situation au Yémen et des efforts déployés pour parvenir à un règlement pacifique du conflit avec la délégation du mouvement d’Ansarallah, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Au demeurant, les membres de la délégation yéménite ont remercié la Russie pour son soutien à la paix et à la sécurité dans leur pays. Les représentants d’Ansrallah à Moscou ont souligné que le Gouvernement de salut national accueille les efforts de Moscou pour régler la crise au Yémen.

Les représentants d’Ansarallah du Yémen et du Gouvernement de salut national à Sanaa d’une part et de l'autre, ceux de l’ex-gouvernement d’Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l’Occident et l’Arabie saoudite, ont convenu le 18 décembre 2018 à Stockholm d'un cessez-le-feu dans la ville portuaire de Hudaydah, qui a connu des mois de violents combats entre les parties en lice.

Ces dernières se sont également accordés sur l'échange des prisonniers et la poursuite des négociations de paix. Cependant, le gouvernement de salut national a fait part de la violation successive des accords de Stockholm à Hudaydah. Par contre, les rapports des Nations unies ont confirmé le respect des accords de Suède par Ansarallah.

Le Yémen est déchiré par un violent conflit entre les fidèles de l'ex-président Abd Rabbo Mansour Hadi et les  combattants d'Ansarallah depuis des années. En mars 2015, la coalition dirigée par les Saoudiens a rejoint le conflit à la demande de Hadi. Depuis lors, Riyad et ses alliés mène des frappes aériennes contre les positions de l'armée gouvernementale, soutenu par le mouvement populaire d'Ansarallah. Les opérations ont entraîné des pertes civiles massives.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV