Au Cameroun, vu les ingérences européennes de ces dernières semaines, à savoir notamment celle de la Suisse, l’Allemagne pourrait bien afficher la même volonté d’endosser la casquette du médiateur et de s’ingérer aussi dans les affaires internes du Cameroun. Yaoundé refuse toujours de dialoguer avec la minorité séparatiste anglophone du pays, pour ne pas les officialiser aux yeux de la communauté internationale, mais les pressions occidentales continuent cependant à peser sur les épaules du gouvernement camerounais.
Jusqu’à présent, c’était l’échec total, le Cameroun continue à tenir tête face aux ingérences occidentales.
Peut-on dire aussi que l’Allemagne a décidé de reconquérir ses anciens territoires en Afrique et que c’est pour cela que Berlin s’intéresse tant au Cameroun ?
Que pensent les Camerounais de ces ingérences répétées dans leur pays ? Suite à la grande réunion de Bafoussam, quel était le message des Camerounais ?
Les médias mainstream continuent de montrer une image du Cameroun comme si le pays était à feu et à sang, est-ce vraiment le cas ?
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a émis l’idée d’un G5+5 avec aussi la participation du Cameroun. Selon vous, Yaoundé va-t-il accepter de rejoindre ce groupe ?
Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun, et le géopoliticien Luc Michel s’expriment sur le sujet.
Regardez cette vidéo sur YouTube !