TV

Netanyahu critiqué pour ne pas avoir empêché la vente du S-400 à la Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un avion cargo russe transportant une partie du système de missiles S-400 à la base aérienne Mürted à Ankara, le 12 juillet 2019. ©Ministère turc de la Défense

Yaïr Lapid, membre de la Knesset (Parlement israélien), a critiqué le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, pour son inaction face à l’acquisition par la Turquie du système de défense antiaérienne russe S-400.

Lapid a déclaré que les États-Unis devraient annuler la vente des F-35 à la Turquie, « sans quoi l’Iran et la Turquie réussiraient à rendre inutiles nos armes sophistiquées ».

« Depuis un an, Netanyahu n’a pas réussi à empêcher la vente du système russe à la Turquie ; or, nous savions que l’accord serait conclu, mais Netanyahu n’a rien fait et, comme d’habitude, il ne s’est occupé que de lui-même », a ajouté le membre de la Knesset.

Ce vendredi 12 juillet, Ankara a reçu les premiers composants du système antimissile russe S-400. Le système est considéré par certains experts comme la batterie antimissile la plus performante du moment.

« La Turquie a reçu le premier lot de composants de systèmes de défense antiaérienne S-400. Les livraisons sont envoyées à la base aérienne de Mürted dans la province d’Ankara », a annoncé le ministère turc de la Défense.

L’achat par la Turquie de ces missiles russes antiaériens S-400, incompatibles avec le système de défense de l’OTAN, dont Ankara est membre, a provoqué la colère de Washington.

Malgré les mises en garde répétées des États-Unis, la livraison controversée de batterie de missiles russes S-400 à la Turquie a commencé, a annoncé le ministère turc de la Défense le vendredi 12 juillet,.

Pilier oriental de l’Alliance atlantique depuis 1952, la Turquie a jeté un froid chez ses alliés en signant, en septembre 2017, un contrat de 2,5 milliards de dollars avec la Russie pour la fourniture de missiles russes antiaériens S-400, incompatibles avec le système de défense de l’OTAN. Le Pentagone craint notamment que les S-400, dotés d’un puissant radar, ne parviennent à déchiffrer les secrets technologiques de ses avions militaires dernier cri, notamment le F-35, a rapporté Le Monde.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV