Yaïr Lapid, membre de la Knesset (Parlement israélien), a critiqué le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, pour son inaction face à l’acquisition par la Turquie du système de défense antiaérienne russe S-400.
Lapid a déclaré que les États-Unis devraient annuler la vente des F-35 à la Turquie, « sans quoi l’Iran et la Turquie réussiraient à rendre inutiles nos armes sophistiquées ».
« Depuis un an, Netanyahu n’a pas réussi à empêcher la vente du système russe à la Turquie ; or, nous savions que l’accord serait conclu, mais Netanyahu n’a rien fait et, comme d’habitude, il ne s’est occupé que de lui-même », a ajouté le membre de la Knesset.
Ce vendredi 12 juillet, Ankara a reçu les premiers composants du système antimissile russe S-400. Le système est considéré par certains experts comme la batterie antimissile la plus performante du moment.
« La Turquie a reçu le premier lot de composants de systèmes de défense antiaérienne S-400. Les livraisons sont envoyées à la base aérienne de Mürted dans la province d’Ankara », a annoncé le ministère turc de la Défense.
L’achat par la Turquie de ces missiles russes antiaériens S-400, incompatibles avec le système de défense de l’OTAN, dont Ankara est membre, a provoqué la colère de Washington.
Malgré les mises en garde répétées des États-Unis, la livraison controversée de batterie de missiles russes S-400 à la Turquie a commencé, a annoncé le ministère turc de la Défense le vendredi 12 juillet,.
Pilier oriental de l’Alliance atlantique depuis 1952, la Turquie a jeté un froid chez ses alliés en signant, en septembre 2017, un contrat de 2,5 milliards de dollars avec la Russie pour la fourniture de missiles russes antiaériens S-400, incompatibles avec le système de défense de l’OTAN. Le Pentagone craint notamment que les S-400, dotés d’un puissant radar, ne parviennent à déchiffrer les secrets technologiques de ses avions militaires dernier cri, notamment le F-35, a rapporté Le Monde.