Un civil syrien a été tué et un autre blessé, dans une attaque menée par des éléments des Forces démocratiques syriennes (FDS), milice soutenue par les États-Unis, contre les deux villages d’Abou Neitel et de Namlya dans la banlieue nord de Deir ez-Zor.
Selon l’agence de presse officielle syrienne SANA, les FDS ont attaqué les habitants de ces deux villages parce qu’ils avaient hissé le drapeau national syrien.
Cette attaque a été effectuée avec l’appui des avions de chasse de la coalition américaine.
La banlieue de Deir ez-Zor est depuis quelque temps le théâtre de manifestations contre l’occupation américaine, par l’intermédiaire des FDS.
L’armée américaine aurait envoyé cette semaine des dizaines de camions remplis de matériel militaire dans la province de Deir ez-Zor.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, vitrine médiatique des opposants syriens basée à Londres, une centaine de camions transportant du matériel militaire a été envoyée vers les territoires sous contrôle des Forces démocratiques syriennes (SDF) dans le gouvernorat de Deir ez-Zor.
Les camions militaires américains auraient traversé le passage de Simalka reliant la Syrie à l’Irak voisin, pour se rendre dans l’Est syrien.
Le rapport de l’OSDH ajoute qu’un total de 1 115 camions militaires américains se sont rendus dans les zones contrôlées par les FDS dans la province de Deir ez-Zor depuis le début 2019.
La majeure partie de la province de Deir ez-Zor dans l’Est syrien, y compris d’importants champs pétroliers situés près de la frontière irakienne, est toujours contrôlée par les FDS.