« L’organisation terroriste Daech renforce ses positions en Afghanistan, afin de préparer une future expansion en Asie centrale », a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai à Bichkek, capitale du Kirghizistan.
« Il est important de noter qu’après la déroute de Daech, des terroristes se déplacent de Syrie et d’Irak vers d’autres régions, y compris l’Asie centrale et du sud-est », a déclaré le général Choïgou en soulignant qu’en conséquence, la criminalité transfrontalière augmente dans la région, car « les mouvements extrémistes et séparatistes et des cellules terroristes sont en train de naître en Asie centrale, tandis qu'une situation complexe se développe en Afghanistan ».
Le ministre russe de la Défense a déclaré que la présence américaine en Afghanistan depuis de nombreuses années n’avait pas résolu les problèmes existants.
« Le renforcement de la présence de Daech en Afghanistan suscite une inquiétude particulière, a déclaré le ministre russe de la Défense. Dans cette situation, il est important de lutter conjointement contre la menace terroriste émanant de ce pays, de lutter contre la production et le transit de stupéfiants, d’aider l’Afghanistan à la réconciliation nationale et à la relance économique. Nous considérons qu'il est extrêmement important de contribuer à la promotion du dialogue de paix entre Afghans sous la direction des Afghans eux-mêmes. »
Dans une autre partie de son discours, le général Sergueï Choïgou a déclaré que les bases militaires russes au Tadjikistan et au Kirghizistan augmenteront leurs capacité de réaction dans des situations de crise pour pouvoir empêcher l’infiltration des groupes armés sur le territoire des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Le ministre russe de la Défense a exprimé ensuite son inquiétude du développement des programmes biologiques menés par le Pentagone dans des laboratoires de certains pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai.
« Les programmes biologiques menés par le Pentagone dans plusieurs pays de l’Organisation de coopération de Shanghai violent directement la Convention internationale pour l’interdiction des armes biologiques », a précisé M. Choïgou.
Le ministre russe a ajouté que les États-Unis mettent en œuvre leurs programmes de biologie militaire dans des laboratoires contrôlés par le Pentagone en y introduisant « des logiciels permettant de contrôler à distance la recherche sur des micro-organismes pathogènes: la plupart de ces laboratoires constituant une source constante de danger biologique, car leur proximité avec les frontières de la Russie n’est pas un hasard ».