La marine américaine a dépêché un navire d’assaut amphibie en mer de Chine méridionale pour des manœuvres conjointes avec les Philippins, un message pour réaffirmer la liberté de navigation dans cette zone revendiquée par Pékin.
« Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas dévoiler publiquement les déplacements de l’USS Wasp [un navire d’assaut amphibie équipé d’au moins dix chasseurs F-35B à décollage vertical, NDLR], mais ils ont lieu dans le secteur de la mer de Chine méridionale en tant que partie de l’exercice américano-philippin Balikatan », a affirmé à la presse une porte-parole militaire américaine à Manille, Tori Sharpe, cité par l'AFP.
Washington déploie régulièrement des navires dans la zone pour des opérations dites de « liberté de navigation », ravivant à chaque fois les tensions avec Pékin, qui revendique la souveraineté de la majeure partie de la mer de Chine méridionale. L’annonce intervient alors que des chars amphibies se déploient sur une plage philippine située à proximité d’îles qui sont également revendiquées par Pékin.