Dans ce numéro de Zoom Afrique :
L’actualité en Afrique :
Burkina Faso : Le pays va se doter de parcs solaires à vocation régionale;
L’or devient la principale source de devises étrangères de l’Ouganda;
La Côte d’Ivoire et le Ghana s’engagent à pérenniser la norme sur le cacao durable et traçable.
Les analyses de la rédaction :
Les USA en Afrique:
Les USA promettent monts et merveilles aux Africains, pour chasser la chine de l'Afrique. Washington veut proposer une alternative à Pékin sur le continent, voire un contre-modèle plus avantageux pour les pays subsahariens, a indiqué, le 15 mars à Kinshasa, le sous-secrétaire d'État en charge des questions africaines, Tibor Nagy. Mais cette nouvelle formule, est-elle un piège ?
Cameroun:
Tibor Nagy, le sous-secrétaire américain chargé des Affaires africaines est à Yaoundé. Il doit rencontrer ce lundi 18 mars le président camerounais Paul Biya. Mais quels sont les objectifs de cette visite ? Luc Michel, géopoliticien nous révèle les dessous de cette visite.
Mali:
Il est vrai que les Touaregs commencent sérieusement à gêner la force d'occupation. Leur refus de se désarmer et de suivre aveuglément les diktats de la France, leurs réserves sur l'accord d’Alger et la méfiance à l’égard des idées destinées à provoquer un démembrement du Grand Mali ne peuvent plus être tolérés. Pire, ces Touaregs que la force d'occupation a longtemps présentés comme étant le cheval de troie anti noir coopèrent de plus en plus étroitement avec la résistance à l'occupation, résistance dont les cellules se forment même au cœur de l'armée nationale. Il fallait donc faire quelque chose et au plus vite.
Une attaque a visé de plein fouet le camp de l'armée nationale malienne au centre du Mali et elle a fait au moins 21 morts, tous des militaires. Il s'agit du camp de Dioura et l'attaque est survenue à l'aube.
Regardez cette vidéo sur YouTube !