TV

Afrique : la diplomatie de “krav-maga” en marche ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Capture d'écran de la chaîne 13 israélienne montrant des commandos israéliens qui donnent des formations militaires aux soldats tanzanians.

Les militaires israéliens donnent des cours militaires, plus précisément, des cours de tuerie de masse, aux forces locales dans plus de 10 pays africains.

Selon le journal Times of Israel qui cite le canal 13 de la télévision israélienne, dans plus d’une dizaine de pays africains, les commandos de l’armée israélienne apprennent le krav-maga aux forces, dans le cadre d'une « stratégie globale visant à renforcer les liens diplomatiques sur le continent africain ». Et il serait utile de dire qu’il s’agit là de méthodes basiques utilisées par l’armée et les services spéciaux israéliens lors de corps à corps face aux assaillants.

Un reportage diffusé le dimanche 3 mars par la chaîne 13 de la télévision israélienne, montre des officiers israéliens qui entraînent des soldats tanzaniens au “krav-maga”, au corps à corps, aux opérations de sauvetage d'otages et au combat en zone urbaine. La chaîne annonçait ainsi que « la coopération militaire avec les nations africaines s'est considérablement accrue ».

D’après le reportage, ces entraînements s’inscrivent dans le cadre des efforts conjugués du ministère des Affaires étrangères, de l’armée, du Mossad et du service de sécurité du Shin Bet pour renforcer les liens entre Israël et le continent africain.

Le journal ajoute qu’Israël a récemment nommé le colonel Aviezer Segal premier attaché militaire en charge de l’Afrique, une mesure sans précédent depuis plusieurs décennies.

Parmi les pays avec lesquels Israël a établi cette sorte de coopération militaire figurent l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, l’Angola, le Nigeria, le Cameroun, le Togo, la Côte d'Ivoire et le Ghana, précise le rapport.

Le rapport ajoute que cette coopération aurait un autre avantage pour Israël. Certains des pays susmentionnés participent à des missions de maintien de la paix aux frontières libanaise et syrienne. « Il serait donc avantageux pour Israël que ces forces soient dirigées par des officiers formés par l’armée israélienne », précise le rapport.

Lire aussi :

Mali: cadavre piégé, signé Israël

Le régime israélien a envoyé une délégation dans des pays africains « pour évaluer les propositions de coopération ». En coordination avec le bureau du Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères, les services de renseignements du Mossad et l’armée israélienne, cette délégation examine « la possibilité d'utiliser l'expertise militaire israélienne pour commettre des atrocités de masse », indique le rapport.

Toujours dimanche, la chaîne 13 a annoncé que le ministère des Affaires militaires israélien avait récemment convoqué le général à la retraite, Israel Ziv, pour une audience, dans le cadre d’un dossier selon lequel il aurait vendu 150 millions de dollars d’armes au Sud-Soudan.

Ces informations tombent alors que l’ONU a récemment accusé Israël d’avoir commis des « crimes contre l'humanité » dans les territoires occupés.

Une commission d'enquête de l'ONU a conclu que la riposte israélienne aux manifestations de Palestiniens à Gaza en 2018 s'apparentait à des « crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ».

Sahel-Afrique du Nord: le dangereux plan d'Israël

« Ces manifestations étaient essentiellement de nature civile et il existe des motifs raisonnables de croire que des tireurs d'élite israéliens ont tiré sur des journalistes, du personnel de santé, des enfants et des personnes handicapées, en sachant qu'ils étaient clairement reconnaissables comme tels », précise l’enquête onusienne.

Ceci étant dit, il va sans dire que la présence de hauts responsables militaires israéliens en Afrique ne pourrait pas se passer sans provoquer l’apparition de nouvelles agitations sur tout le continent.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV