TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Un acte commis par le maléfique triangle USA/Israël/Arabie (Hezbollah)

Un bus du CGRI est frappé par un attentat terroriste dans le Sistan-et-Baloutchistan, le 13 février 2019. ©Fars News

Le mouvement de la Résistance islamique libanais, Hezbollah, a condamné dans les termes les plus vifs, dans un communiqué, l’attentat terroriste survenu dans la soirée du mercredi 13 février dans la province de Sistan-et-Baloutchistan au sud-est de l'Iran.

Le Hezbollah libanais a condamné l'attentat terroriste contre un bus à bord duquel se trouvaient plusieurs forces du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).

L'attentat a fait 27 morts et 13 blessés, tous des membres du CGRI. La province du sud-est iranien se trouve sur les frontières avec le Pakistan où est retranché le groupe terroriste Jaysh al-Adl à l'origine de l'attentat suicide du 13 février.

Le Hezbollah dénonce "les groupuscules terroristes et takfiristes soutenus par les États-Unis et Israël" qui sont à l’origine de cette attaque. "Ces groupuscules criminels, dépités par la participation massive des Iraniens aux cérémonies marquant le 40e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, ont procédé à des actions qui démasquent le véritable visage du terrorisme à la tête duquel se trouvent les États-Unis", lit-on dans le communiqué.

"Cette explosion, précise le communiqué, qui a eu lieu simultanément à la tenue de la conférence anti-iranienne de Varsovie, diligentée par les États-Unis, montre que les groupuscules terroristes agissent en concert avec la Maison Blanche afin de semer l’instabilité et l’insécurité en Iran.

De tels crimes ne porteront pas atteinte à la nation iranienne qui a prouvé sa fidélité à l’Ordre islamique lors de la marche du 11 février marquant le 40e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique. Mais au contraire, cet attentat ignoble a renforcé les rangs de la nation iranienne qui est un modèle à suivre par d’autres nations éprises de justice et d’indépendance."

Les condamnations se multiplient  

Le Koweït, le Qatar, la Turquie, le Liban ont condamné dans des messages séparés l’attentat terroriste de mercredi au Sistan-et-Baloutchistan qui a coûté la vie à 27 forces du CGRI.

Le ministère turc des Affaires Etrangères a condamné dans un communiqué cet attentat qu'il qualifie d"acte terroriste abject". 

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, a présenté jeudi dans un message ses condoléances au président iranien Hassan Rohani et exprimé sa compassion avec les proches des victimes.

"Nous condamnons cet acte terroriste qui a visé les forces du CGRI dont la mission est de protéger leur patrie", a-t-il réaffirmé dans son message. Il a ensuite prié pour le prompt rétablissement des blessés.

L'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a également condamné l’attentat et envoyé un message de condoléances au président iranien.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a également rapidement réagi: "Le Liban présente ses condoléances aux proches des victimes de cet attentat terroriste navrant et exprime sa compassion avec le gouvernement et le peuple iraniens", lit-on dans ce communiqué qui demande que les auteurs de cet attentat soient identifiés au plus vite.

Selon l’IRNA, une attaque à la voiture piégée a visé hier mercredi le bus des forces du CGRI, sur la route reliant les villes de Khash et Zahedan, dans la province de Sistan-et-Baloutchistan.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV