TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Mer de Chine méridionale : nouvel incident avec deux destroyers US !

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La présence de deux navires américains en mer de Chine méridionale a conduit à une protestation de Pékin. ©Sputnik/Archives

Deux navires de guerre américains ont traversé les eaux de la mer de Chine méridionale, poussant Pékin à protester une fois de plus.

Deux navires militaires américains ont en effet été aperçus ce lundi 11 février autour des îles de la mer de Chine méridionale sous souveraineté chinoise. Une autorité américaine a déclaré que cette action avait certainement été entreprise pour mettre en colère un peu plus Pékin dans le cadre actuel des tensions entre les deux pays. 

Lire aussi : Des négociations sino-américaines échouent

Selon Reuters, Pékin et Washington sont dans une guerre commerciale et les deux parties ont l’intention d’accéder à un accord d’ici le 1er mars sur les tarifs douaniers des produits importés de Chine en Amérique. 

C’est un responsable américain ayant souhaité garder l’anonymat qui a rapporté à Reuters que lundi deux destroyers téléguidés avaient traversé à une distance de 12 miles marins le récif Mischief situé dans la zone sujette à discorde. 

 

Le récif Mischief, aussi connu sous le nom du récif Meiji est un récif dans l'archipel des îles Spratleys dans le sud de la mer de Chine à 250 kilomètres des côtes des Philippines.

Le récif contrôlé par la Chine, est aussi revendiqué par Taïwan, les Philippines et le Vietnam.

La zone entourant le récif est connue pour être riche et inexploitée en gaz et pétrole.

La Chine considère la mise en place de bases militaires sur ces régions comme son droit et elle accuse l’Amérique de vouloir semer la zizanie. L’Amérique, elle, défend l’autonomie proclamée par Taïwan alors que Pékin considère cette île comme sienne.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a protesté à cette nouvelle action américaine et a annoncé que les deux navires étaient entrés dans les eaux chinoises sans autorisation. 

Rien que depuis début 2019, les navires US ont violé à plusieurs reprises l’espace maritime chinois et les Américains invoquent pour ce faire, la loi de liberté de navigation dans les eaux stratégiques. 


 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV