TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Eurasie : Poutine appelle à plus de convergence

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La carte de l'Eurasie. ©googlemap

Lors d’une rencontre ce dimanche avec les employés du ministère russe des Affaires étrangères, le président russe a exhorté les diplomates à redoubler d’efforts pour promouvoir la convergence dans l’Union économique eurasienne (UEEA).

Dans un message adressé aux diplomates russes, Vladimir Poutine a souligné les efforts déployés pour développer les relations extérieures de l’Union économique eurasienne en vue de façonner l’engagement à grande échelle des pays eurasiens.

L’UEEA, composée aujourd’hui de l’Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de la Russie, est entrée en vigueur, le 1er janvier 2015.

Poutine a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité mondiale face à la décision des États-Unis de se retirer d’un important traité de contrôle des armes nucléaires.

Expliquant le rôle diplomatique de la Russie dans le renforcement de la paix mondiale, « la résolution des problèmes régionaux et mondiaux et la promotion de la coopération avec les partenaires étrangers », M. Poutine a souligné l’importance de préserver un ordre fondé sur des règles.

« Dans les circonstances difficiles où la sécurité internationale et l’État de droit sont soumis à de sérieuses épreuves, vous, les diplomates, devez faire face à des tâches importantes et majeures. Il est impératif de défendre avec enthousiasme les principes fondamentaux du droit international et le rôle universel des Nations Unies et à s’efforcer de rallier la communauté internationale à la lutte contre la menace terroriste », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Le maintien de la stabilité stratégique nécessite beaucoup d’attention, en particulier maintenant que le régime de maîtrise des armements et de non-prolifération a été contesté », a ajouté Poutine, évoquant la récente décision de Washington d’abroger le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

Décrivant d’autres objectifs importants de la diplomatie russe, le président russe a souligné la nécessité de faire avancer le processus de paix en Syrie, de redoubler d’efforts pour « promouvoir le processus d’intégration eurasienne » et de développer « les relations extérieures de l’Union économique eurasienne en vue de former le Grand Partenariat eurasien ».

« J’espère que le personnel de l’appareil central du ministère russe des Affaires étrangères et les missions diplomatiques à l’étranger prennent l’initiative d’assurer les conditions de développement durable de la Russie et de promouvoir son image et sa crédibilité sur la scène mondiale. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV