TV

Le S-300 russe contre la force aérienne d’Israël: qui gagnera ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
S-300 russe. ©Al-Masdar News

Des systèmes de missile sol-air S-300 sont désormais actifs en Syrie, selon des images capturées par un satellite israélien Eros-B, ce qui rendra la vie difficile pour les Israéliens, a écrit la revue américaine The National Interest.

«Trois lanceurs S-300 dressés ont été observés par l'ISI (ImageSat International) pour la première fois depuis leur arrivée en Syrie et leur déploiement à Maysaf (octobre 2018). Sur un total de quatre, un lanceur est recouvert d'un filet de camouflage », lit-on dans la légende qui accompagne l'image. La légende ajoute qu '« il est possible que l'activité mentionnée indique une augmentation du niveau opérationnel et de la vigilance ». Il est à noter que le quatrième S-300 camouflé ne peut pas être clairement distingué à partir de l'image fournie.

Cette évolution n’est pas une surprise, car le Kremlin a transféré publiquement ces S-300 à la Syrie en réponse à l’implication d’Israël dans la destruction d’un avion de reconnaissance russe l’année dernière. Cependant, cela pose deux questions de timing: pourquoi la Russie a-t-elle mis si longtemps à déployer ces systèmes et pourquoi maintenant? La réponse la plus simple et la plus immédiate est que les forces syriennes ont dû être formées pour pouvoir utiliser le S-300. Cependant, un facteur plus profond peut être en jeu: la prudence stratégique de Moscou.

Le transfert par la Russie des S-300 en Syrie était avant tout une mesure de déconfliction. « Nous sommes convaincus que ces mesures calmeront les “têtes brûlées” et les empêcheront de commettre des actes mal conçus menaçant nos troupes », a souligné  le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. 

Le commandement stratégique russe aurait peut-être espéré empêcher de nouvelles frappes aériennes israéliennes avec la menace de stocker des S-300 inactifs en Syrie, sans avoir à prendre le risque supplémentaire de les rendre opérationnels, ajoute le journal.

Les batteries opérationnelles du S-300 devraient constituer une menace potentielle grave pour les aéronefs des forces armées israéliennes opérant dans l'espace aérien de l'ouest de la Syrie, où les forces du gouvernement syrien sont fortement concentrées. La Russie a déjà déployé deux systèmes S-400 encore plus avancés dans le nord-ouest de la Syrie. En comparaison, ces S-300 représentent une menace tactique beaucoup plus grande pour l’armée israélienne, car ils seront directement opérés par l’armée syrienne.

Le récent déploiement des S-300 en Syrie constitue un moyen de pression russe contre Israël dans les négociations de résolution du conflit syrien, qui se dérouleront à Moscou plus tard ce mois-ci.

Les autorités russes avaient déjà rappelé que le déploiement des S-300 en Syrie renforcerait, de façon considérable, les capacités de l’armée de ce pays pour repousser les attaques aux missiles contre ses positions.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV