À peine deux semaines après que les troupes américaines ont multiplié leurs agissements à Falloujah, Ramadi, Hit, al-Qaïm, Mossoul, Tikrit et Bagdad, Donald Trump a réaffirmé le maintien de ses forces militaires en Irak dans l’objectif de superviser l’Iran, décision qui pourrait faire plonger l’Irak dans une nouvelle crise.
Le site d’information Al-Araby Al-Jadeed a publié un article qui examine la probabilité du déclenchement d’une confrontation militaire opposant les Marines aux combattants de la Résistance.
Al-Araby Al-Jadeed s’est référé aux propos d’un responsable irakien ayant requis l’anonymat, qui a affirmé que si la décision de Trump de maintenir ses troupes en Irak entraîne le déclenchement d’un conflit, celui-ci opposera les forces américaines aux combattants des groupes de Résistance, y compris Asaïb Ahl al-Haq, al-Nujaba et le Hezbollah irakien. « Ces groupes constituent une cible légitime pour les États-Unis selon un communiqué de l’armée américaine », ajoute le texte qui souligne que la riposte des Hachd sera cinglante.
Selon Al-Araby Al-Jadeed, « la décision de Trump de maintenir ses forces militaires sur le sol irakien finira pas pousser le gouvernement irakien à opter pour une position explicite et ferme concernant la présence des Marines sur son territoire et c'est cela que cherchent les groupes de la Résistance irakienne».
Citant des sources concordantes, Al-Araby Al-Jadeed a rapporté que plusieurs commandants de haut rang des Hachd al-Chaabi s’étaient réunis, le mardi 5 février, pour examiner l’adoption d’une position cohérente à propos de la récente décision de Donald Trump.
Mais une confrontation est-elle possible?
« Certains commandants des Hachd al-Chaabi, dont Hadi al-Ameri, ont exigé au Premier ministre irakien de préparer le terrain à un retrait des troupes US d'Irak, note le journal. Dans ce droit fil, Sarmad al-Bayati, analyste des questions irakiennes, toute confrontation entre les Hachd et les Américains est peu probable, du moins dans la conjoncture actuelle, puisque les Américains éviteront tout face-à-face propre à les exposer. Sarmad al-Bayati a confié à Al-Araby Al-Jadeed que les groupes armés irakiens n’hésiteraient pas à riposter à toute agression militaire des forces américaines."