Les États-Unis ont promis de fournir une riposte adéquate à n’importe quel groupe qui attaquerait leur base à Ayn al-Assad.
Un journal saoudien Okaz, citant une source politique a annoncé que les États-Unis prévoient une riposte contre n’importe quel groupe qui attaquerait leur base à Ayn al-Assad, en Irak.
Des sources irakiennes ont fait part, dimanche de la neutralisation de missiles qui avaient été tirés sur la base aérienne d’Ayn al-Assad, dans la province d’al-Anbar à l’ouest du pays, où des centaines de militaires américains ont été déployés.
Selon le porte-parole du commandement des opérations conjointes, le général de brigade Yahya Rassoul, une unité de la 7e division de l'armée a découvert, ce samedi 2 février dans la région d'al-Dulab, trois roquettes Grad d’un calibre de 122 mm, doté d’un compte à rebours. Les roquettes ont été lancées sur la base aérienne d’Ayn al-Assad.
« L'unité a pu arrêter le compte à rebours 15 minutes avant le lancement des missiles», a déclaré le général de brigade Yahya Rassoul.
Lors de la visite du président américain Donald Trump, accompagné de John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, le 26 décembre, en Irak, il avait annoncé que les États-Unis ne comptaient pas retirer ses troupes d’Irak, et qu’il y aurait immédiatement une riposte en cas d’attaque contre les troupes militaires US.
Lire aussi: Aucun officiel irakien n'a souhaité rencontrer Donald Trump à al-Anbar
Le Premier ministre Adel al-Mahdi ainsi que d’autres officiels irakiens ont refusé toute rencontre avec Donald Trump. Ainsi, le président des États-Unis aura été largement boycotté en Irak où il a été traité à titre de représentant d'une puissance d'occupation.