Le premier vice-président iranien, Eshaq Jahanguiri, est arrivé ce lundi à Damas, la capitale syrienne, pour une visite de deux jours afin de s'entretenir avec de hauts responsables du pays.
À son arrivée à l'aéroport international de Damas, M. Jahanguiri a été accueilli par le ministre syrien de l'Économie et du Commerce extérieur, Mohammad Samer al-Khalil, ainsi que par le ministre des Transports, Ali Hammoud.
Le premier vice-président iranien a ensuite été officiellement reçu par le Premier ministre syrien, Imad Khamis.
Jahanguiri et Khamis ont ensuite entamé des négociations sur les principaux développements régionaux et internationaux et sur d'autres questions d'intérêt commun.
Le premier vice-président Jahanguiri a co-présidé avec le Premier ministre syrien une réunion des délégations économiques des deux pays. Lors de cette réunion, M. Jahanguiri a évoqué la victoire de la résistance du peuple syrien devant les terroristes et salué les récentes victoires politiques et militaires de Damas.
« La communauté internationale et les Européens doivent comprendre que sans les sacrifices du peuple et du gouvernement syrien et de leurs alliés, les terroristes de Daech qui incarnent la violence, les meurtres, la sauvagerie et les pillages auraient formé un État dans la région et ceci aurait pu devenir un énorme problème pour la sécurité mondiale », a indiqué le haut responsable iranien.
Le premier vice-président a noté que l’Iran était fier d’être le pionnier dans la lutte contre les terroristes. La République islamique d'Iran considère la victoire du peuple et du gouvernement syrien comme la sienne et restera à leurs côtés pendant la période de reconstruction, a-t-il précisé.
Lire aussi: L'Iran aide la Syrie à se reconstruire
Les rencontres avec le président syrien Bachar al-Assad et le ministre des Affaires étrangères Walid al-Mouallem et les discussions bilatérale et régionale sont au programme.
M. Jahanguiri assistera également à la cérémonie de signature des accords pour le développement de la coopération bilatérale.
Une délégation de 40 membres, comprenant des hommes d'affaires du secteur privé iranien et le gouverneur de la Banque centrale d'Iran, Abdolnaser Hemmati, accompagne le vice-président iranien lors de sa visite en Syrie.
L'Iran fournit une assistance militaire à Damas dans le cadre de sa lutte antiterroriste.
Les autorités iraniennes ont également indiqué que la République islamique était disposée à aider la Syrie à reconstruire ce pays ravagé par la guerre.
Lors d'une réunion avec le président syrien Assad à Damas en août, le ministre de la Défense iranien, le général Amir Hatami, a salué la détermination du peuple syrien et des forces gouvernementales dans leur combat contre le terrorisme, se disant confiant dans leur victoire finale sur cette voie.