Depuis que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a affirmé à l'antenne de CNN que l'Iran et la Russie ne sont pas des alliés et que ce sont leurs efforts conjugués qui ont fini par faire capoter le projet Daech en Syrie, la presse occidentale et israélienne est aux anges. Elle voit à travers ces propos les signes avant-coureurs d'une époque qui prend fin et qui a été marquée par « une alliance Iran-Russie ». Certaines sources relèvent aussi l'insistance mise par M. Riabkov sur la sécurité israélienne, en essayant de l'interpréter comme étant un défi à l'encontre de l'Iran. Le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Qassemi est revenu sur le mot « alliance » et son application aux relations irano-russes en Syrie.
« L’Iran et la Russie menaient et mènent toujours des coopérations très étroites dans divers domaines qui concernent leurs intérêts bilatéraux et régionaux. Nous avons coopéré, ensemble, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et nous continuerons à coopérer, encore, en tant que deux principaux éléments d'un partenariat à dimension stratégique », a précisé Bahram Qassemi avant d'ajouter : « Il vaudrait peut-être mieux ne pas trop jouer avec les mots quand ils sont utilisés dans un contexte politique. Pris dans un sens juridique, la Russie n'est effectivement pas notre allié. Elle est par contre l'alliée de la Biélorussie. Notre approche concernant nos coopérations avec les Russes renvoie plutôt à la notion de voisinage et d'intérêt commun. »
Riabkov a déclaré à CNN qu'il était inexact de classer la Russie et l'Iran dans la catégorie des alliés et que les deux pays ont travaillé ensemble en Syrie. Le vice-ministre russe a aussi évoqué la coopération étroite irano-russe dans les dossiers Sotchi et Astana.
Même s'il est vrai que la coopération irano-russe ne plaît guère ni à Israël ni aux États-Unis, cela ne changera en rien notre partenariat avec les Russes. La Russie ne peut pas non plus ignorer le rôle considérable que joue l’Iran dans la solution des crises de la région. C'est cela l'essence même de notre partenariat, a ajouté Qassemi.