Des avions de combat turcs ont été repérés ce jeudi dans l’ouest d’Alep et le nord d’Idlib, ce qui a incité l’armée syrienne à élever son niveau d’alerte au combat, a déclaré une source à al-Masdar News cet après-midi.
Selon la source militaire, au moins trois avions de combat turcs auraient effectué des vols à basse altitude au-dessus de l’ouest d’Alep et du nord d’Idlib.
Hay’at Tahrir al-Cham est le plus grand groupe terroriste qui opère actuellement à Idlib et dans une partie d’Alep. Il contrôle ces régions du nord-ouest de la Syrie.
La raison du passage des avions turcs est pour l’instant inconnue. Cependant, on peut gager qu’ils observaient probablement les postes récemment renforcés de Hay’at Tahrir al-Cham dans l’ouest d’Alep et le nord d’Idlib.
Il y a trois jours, le groupe terroriste a assuré la Turquie de son soutien dans l’opération d’Ankara contre les régions syriennes de l’est de l’Euphrate.
Abou Mohammed al-Joulani, chef du groupe terroriste Front Fatah al-Cham (ex-front al-Nosra), qui fait partie de la coalition Hayat Tahrir al-Cham, a soutenu l’intention de la Turquie de contrôler certaines régions de l’est de l’Euphrate, déclarant que le Parti des travailleurs du Kurdistan est un ennemi de la « révolution » et qu’il est nécessaire de détruire ce parti, a rapporté le site d’information El-Nashra.
Généralement, l’armée de l’air turque informe l’armée syrienne de leurs vols par l’intermédiaire de ses médiateurs russes. Cela ne semble pas avoir été le cas jeudi.