TV

Un scénario turco-russe se jouerait-il à Idlib aux dépens des USA?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée turque dans le nord syrien. (Photo d'archives)

L'Observatoire syrien des droits de l’homme, vitrine médiatique des services secrets britanniques, évoque l’hypothèse d’une guerre préméditée opposant le Front al-Nosra à d’autres groupes terroristes soutenus par Ankara. Ce scénario "prémédité" aurait été concocté par la Turquie qui chercherait de la sorte à s'éviter les foudres de la Russie et de l'Iran en plaçant face à l'armée syrienne non pas les terroristes fréristes mais aussi ceux d'Al-Qaïda, l’objectif étant de céder le contrôle complet d’Idlib à Al-Nosra. 

"Il y a des doutes sur les affrontements en cours entre les éléments du Front al-Nosra et le mouvement Noureddine al-Zenki, soutenu par Ankara au nord de la Syrie", a récemment rapporté la chaîne arabophone Sky News

Une hypothèse n’exclut pas le scénario de faux affrontements au nord de la Syrie dans l'objectif de céder le contrôle complet de la province d’Idlib au Front al-Nosra. Une fois Al-Nosra positionné, la Turquie n'aura plus à rendre des comptes à l'armée syrienne ou à ses alliés.

En effet, Ankara userait du même plan que celui utilisé par les Américains, lesquels en se servant de leurs supplétifs kurdes -FDS- et takfiriste-Daech, ont fini par conquérir de pans entiers de l'est syrien. Dans le cadre du plan pré-organisé, les nosratistes ont ainsi occupé 20 villages qui étaient auparavant occupés par le mouvement Noureddine al-Zenki" lequel vient très étrangement de se dissoudre.  

En provoquant de tels affrontements sanglants entre des groupes terroristes qu'elle avait soutenus dans le passé, la Turquie veut orienter les terroristes vers la région à peuplement kurde d'Afrin; d'où l'armée turque envisage de lancer une offensive militaire contre l'est de l'Euphrate. Mais les choses ne vont pas d'elles pour Ankara. Sky News révèle les différends au sein du mouvement Noureddine al-Zenki sur l’adhésion de ses éléments au front turc.

Par ailleurs, il s'agit d'un plan bien risqué dans la mesure où les Russes n'iront jamais jusqu'à accorder leur feu vert à Ankara pour que le contrôle d’Idlib tombe entre les mains d'al-Nosra. La Russie se réservant le droit de lancer une opération militaire contre le dernier bastion des terroristes proche de la frontière turque.

Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abdel-Rahman, proche de l'axe frériste, reconnait d'ailleurs les risques de ce pari nouveau que lance le président turc à l'adresse des différentes parties impliquées en Syrie : " La conquête d' Idlib par  al-Nosra, selon le plan d’Ankara, ne serait qu’aux dépens d’autres groupes terroristes en combat avec les cellules d'Al-Qaïda en Syrie et provoquera une implosion au sein de divers groupes rebelles". L'OSDH va même jusqu'à y voir un "stratagème poutinien" qui aurait été suggéré à Erdogan : 

«Une fois le plan turc mis en oeuvre, la Russie pourra déclencher son opération d’envergure à Idlib sous le prétexte de vaincre les groupuscules extrémistes tels que le Front al-Nosra ». 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV