TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 25 décembre 2018

Un papillon tombe sur le visage d’un soldat serbe de Bosnie au repos, près de la ville de Konjic, en Herzégovine orientale, en 1995. ©Pinterest

Au sommaire :

1. Gilets jaunes : le « terrorisme domestique » ?! 

Le gouvernement français envisage de criminaliser le mouvement des Gilets jaunes : les récentes déclarations officielles en France concernant le mouvement des Gilets jaunes laissent entendre que le gouvernement réfléchit sérieusement à criminaliser ce qu’il qualifie en interne de mouvement résiduel des Gilets jaunes.

Raison invoquée : la radicalisation supposée de plus en plus extrême de ce mouvement. 

Nous y sommes. Comme dans les meilleurs romans ou films décrivant des dystopies totalitaires ou d’apparence libérale, le gouvernement français étudie la possibilité de classer le mouvement des Gilets jaunes sous la case « terrorisme domestique ».

Il suffit d’une seule action violente attribuée directement aux Gilets jaunes pour que ce scénario scélérat puisse se concrétiser.

La menace du terrorisme factice d’obédience islamiste ne semble plus faire recette en France métropolitaine.

On passe donc à l’option B : stigmatisation sociale et criminalisation des Gilets jaunes avec pour dernière étape sa qualification en tant que mouvement versant dans le terrorisme.

2. Une crise pire que la Grande Dépression...

Wall Street a enregistré son pire plongeon hebdomadaire depuis la Grande Dépression, selon des spécialistes, ce qui a poussé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à mener des discussions individuelles avec les patrons des six principales banques américaines.

Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a tenu à agir face aux nuages qui s’amoncellent au-dessus de l’économie américaine, sur fond de chute spectaculaire des marchés et d’entrée des États-Unis en situation de « shutdown ». Il s’est entretenu avec les patrons des six principales banques qui lui ont assuré avoir les liquidités suffisantes pour poursuivre normalement leurs opérations.

Le Trésor a par ailleurs indiqué que Steven Mnuchin organiserait lundi une réunion téléphonique avec un groupe de travail sur les marchés financiers qu’il présidera lui-même et qui comprend les responsables de la Réserve fédérale (Banque centrale), des autorités boursières (Securities and exchange commission, Sec), des responsables des marchés des matières premières ainsi que d’autres régulateurs financiers.

Il est rare que le ministre des Finances rende public le contenu de ses entretiens avec les grands banquiers du pays.

3. Et si la Bosnie adhérait à l’OTAN....

Alors que les autorités albanaises de la province serbe du Kosovo viennent d’annoncer qu’elles allaient officiellement se doter de forces armées, avec la bénédiction américaine, les États-Unis ravivent un peu plus encore les tensions dans les Balkans en réaffirmant leur volonté d’intégrer la Bosnie-Herzégovine au sein de l’Alliance atlantique.

Le secrétaire d’État adjoint américain John Sullivan, en déplacement à Sarajevo, a assorti cette déclaration d’une garantie américaine à l’intégrité territoriale du pays, soulignant que Washington ne tolérerait pas « d’appels à la sécession » ou « l’établissement d’une troisième entité. » Or c’est rigoureusement ce qui risque de se produire si la Bosnie-Herzégovine tente d’intégrer l’OTAN.

Vouloir intégrer, d’un seul bloc, cet « État » dans l’OTAN, l’OTAN qui a bombardé les Serbes de Republika Srpska puis la Serbie, relève donc soit de l’utopie, soit d’une volonté de mettre le feu aux poudres afin de mettre définitivement au pas les Serbes, alliés traditionnels de la Russie.

Et la région ne demande qu’à s’embraser : les hommes n’ont pas seulement la motivation mais aussi les moyens de se battre.  

4. Chabahar : un trésor caché sur la côte de Makran

Les investissements nationaux et étrangers pour développer le port stratégique de Chabahar devraient atteindre les 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année, a déclaré un haut responsable iranien du secteur portuaire laissant entendre qu’une réunion Iran-Inde-Afghanistan sera tenue à ce propos le 24 décembre à Chabahar.

Le projet du développement de Chabahar comprend cinq phases dont la première a été commencée en 2008 et a déjà connu une progression de 45 % entre 2008 et 2016, a-t-il ajouté.

Le port en eaux profondes de Shahid Beheshti à Chabahar permet aux navires de taille plus importante de se croiser facilement et le port n’a pas de restrictions pour accueillir les navires « post-Panamax ».

 

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV