La Russie et ses alliés de la Résistance ont renforcé leur influence au Moyen-Orient.
Selon le journal israélien Jerusalem Post, le 5ème Sommet des dirigeants chypriote, grec et israélien a ouvert le mercredi 20 décembre à Beersheba en Palestine occupée. « Bien que l'attention d'Israël se soit concentrée sur les activités des alliés de l'Iran aux frontières nord et sud de la Palestine occupée, le Sommet en question constitue un événement stratégique majeur pour Israël », précise le journal avant de prétendre:
« Le Hezbollah opère au Liban, les conseillers militaires iraniens ont été déployés en Syrie et les positions du Hamas à Gaza ont été renforcées. Toutes ces forces représentent une menace militaire sérieuse sur les frontières nord et sud
L’Iran qui envisage de créer un couloir chiite du golfe Persique à la Méditerranée, prévoit également de lancer ses propres bases aériennes et maritimes sur la côte méditerranéenne. Cela permet à Téhéran de propager son influence dans les pays des Balkans en direction des communautés musulmanes européennes. L’Albanie, la Bosnie et le Kosovo, trois pays musulmans des Balkans sont désormais sous une influence turque et iranienne".
Et ce quotidien israélien de poursuivre : "La Turquie cherche à élargir sa politique étrangère néo-ottomane. Elle soutient le Hamas à Gaza et a établi des relations par excellence avec des groupes terroristes opérant en Syrie et en Libye.
La Turquie augmente sa flotte et menace même d’envoyer des navires de guerre pour escorter des bateaux dépêchés pour lever le blocus de Gaza. Ces tendances d'Ankara vont clairement au détriment des intérêts d'Israël.
À l’époque d'Obama, les États-Unis ont commencé à se retirer du Moyen-Orient. Le président Donald Trump montre également des sentiments isolationnistes, bien qu'il promette de renforcer la puissance militaire américaine. Le fait que la sixième flotte des États-Unis ne soit plus basée de manière permanente en Méditerranée prouve l’affaiblissement des positions militaires américaines. Les pays européens ont également perdu une partie de leurs capacités et ont réduit leur présence dans l’est de la Méditerranée.
Mais la présence maritime russe dans l'est de la Méditerranée est renforcée. L’intervention de la Russie en Syrie était productive. Elle y a lancé les bases navale et aérienne de Tartous et de Hmeimim. Chypre et l’Égypte permettent également à Moscou d’utiliser leurs ports.
De vastes réserves gazières ont été découvertes en Méditerranée; ce qui a redoublé l'importance de cette voie maritime. La Syrie, le Hezbollah ainsi que la Turquie et la Russie rêvent d’accéder à ce gisement gazier.
L’est de la Méditerranée revêt toujours une importance toute particulière pour Israël, car plus de 90% de son commerce extérieur est acheminé depuis cette région. Les réserves gazières découvertes, exploitées actuellement par Israël ont augmenté l’importance de cette zone. On s’attend à ce que le gaz contribue à améliorer de manière significative la prospérité d’Israël et en fasse un exportateur de ressources énergétiques.
Lire plus: Israël signe un accord gazier avec l’Europe grâce au financement émirati
Mais la richesse gazière d'Israël est en danger ! Le Hamas et le Hezbollah développent leurs propres forces navales. Le Hamas a lancé des roquettes sur les plates-formes israéliennes qui exploitent du gaz et le Hezbollah a également menacé à plusieurs reprises les intérêts israéliens. Les forces navales iraniennes pourraient également bientôt y apparaître.
Malheureusement, la marine, qui fait partie des forces de défense israélienne est devenue obsolète. Il existe de nombreuses raisons pour soutenir le développement de la marine israélienne, compte tenu de la menace balistique croissante qui risque la survie d’Israël. Sinon, les aéroports et les unités stratégiques d’Israël seront plus vulnérables que jamais."
Pour rappel, soutenu par le Royaume-Uni et les États-Unis, Israël a occupé il y a plus de 70 ans la Palestine déplaçant des millions de personnes qui se sont réfugiées en Syrie et au Liban. Un petit nombre d’entre eux habitent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Au cours de ces années, des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués par le régime de Tel-Aviv.
La République islamique d’Iran estime que l’organisation des élections libres par le peuple palestinien et la formation d’un État restent la seule voie censée pour résoudre le conflit entre Palestiniens et Israéliens. La tenue d’un référendum permettra également aux Palestiniens de décider du sort des Israéliens de rester en Palestine occupée ou de regagner leurs terres ancestrales en Europe, aux États-Unis ou ailleurs.
Il va sans dire qu’Israël ne se soumettra jamais à ces élections sauf si les combattants palestiniens accèdent au pouvoir dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.