TV

Blackwater britannique frappé au cœur de Kaboul

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de sécurité afghanes arrivent sur le site d’un attentat à la voiture piégée à Kaboul, en Afghanistan, le 20 novembre 2018. ©Reuters

Il semblerait que l’ultime tactique de guerre des puissances étrangère au Moyen-Orient prenne l’eau de toute part. Les Occidentaux ont l’habitude de recruter des mercenaires de Blackwater ou de milices du même acabit partout où ils déclenchent une guerre dans l’objectif de minimiser les pertes en vies humaines. Or, pour la première fois, des soldats de l’armée britannique viennent apparemment d’être la cible d’une attaque meurtrière.

Selon des sources d’information, l’attaque aurait visé le centre de formation de la police afghane, mais les talibans ont déclaré dans un communiqué que leur cible était la Brigade des Gurkhas, nom désignant l’ensemble des unités de l’armée britannique composées de soldats népalais.

Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré que ces derniers avaient attaqué mercredi soir le QG des forces spéciales britanniques à Kaboul, qui est responsable des opérations spéciales dans le sud de l’Afghanistan.

Il a ajouté que les forces spéciales britanniques, chargées de mener des opérations spéciales dans les provinces de Kandahar et de Helmand, avaient été stationnées sur cette base.

Selon l’agence de presse iranienne Tasnim News, un attentat à la voiture piégée a visé la nuit dernière une base militaire à l’est de Kaboul, située près de l’aéroport international Hamid Karzaï. Plusieurs membres des forces spéciales britanniques ont été tués ou blessés dans cette attaque des talibans.

Le porte-parole des talibans a précisé que des dizaines de militaires britanniques et afghans avaient été tués ou blessés dans cet attentat.

« Cette attaque des talibans est une riposte au massacre des civils à Kaboul, qui ont été tués par des militaires britanniques, a-t-il affirmé. Les talibans ont l’intention de prendre pour cible les autres centres des forces étrangères en représailles au meurtre de civils. »

De son côté, le porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid, a déclaré que la compagnie de sécurité britannique G4S, chargée d’entraîner des forces de sécurité afghanes, avait été la cible de cet attentat à la voiture piégée.

« Des hommes armés ont attaqué, le mercredi 28 novembre, les locaux d’une compagnie de sécurité privée dans l’est de Kaboul, faisant au moins 10 morts et 29 blessés », a-t-il expliqué.

« Un Britannique figure parmi les morts tandis que onze soldats népalais et cinq soldats britanniques font partie des blessés », a déclaré Nusrat Rahimi, porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur.

« L’identité de trois des victimes n’a pas encore été établie », a-t-il ajouté.

Au cours des derniers mois, les opérations nocturnes des troupes étrangères déployées en Afghanistan ont augmenté sensiblement, coûtant la vie à des centaines de civils dans ce pays.

Au moins 30 civils afghans, dont des femmes et des enfants, ont été tués à Helmand lors d’une frappe menée dans le cadre des opérations des forces étrangères.

Il n’est pas encore précisé par quel membre de l’OTAN cette opération a été menée.

Toutefois, plusieurs unités des forces spéciales britanniques sont chargées d’effectuer des opérations spéciales dans le sud de l’Afghanistan depuis février dernier.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV