TV

Trump reporte la publication du Deal du siècle

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La ville sainte de Qods. ©Sputnik

Les médias israéliens ont rapporté hier jeudi que le président américain Donald Trump avait décidé de reporter la publication du plan surnommé le « Deal du siècle » afin de résoudre la crise du cabinet israélien.

« Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a appelé Donald Trump à reporter la publication du plan sur le « Deal du siècle » afin de dénouer la crise politique qui ronge le cabinet », a-t-on appris de RT citant la chaîne 10 de la télévision israélienne.

Selon ce rapport, Netanyahu préfère que le « Deal du siècle »  ne soit pas mis en œuvre dans la conjoncture actuelle, car en vertu du plan de Trump, le régime de Tel-Aviv devrait accorder des concessions aux Palestiniens. Si le projet du président américain est appliqué, les positions de Netanyahu seront affaiblies face à des rivaux politiques au sein du Parti de la « Maison juive » dirigé par Naftali Bennett, ministre de l'Éducation.

Le fossé se creuse davantage entre divers partis politiques israéliens  

« Les différends entre Netanyahu et Bennett pourraient laisser un impact sur le plan de paix américain », a rapporté la chaîne 10 de la télévision israélienne.    

Netanyahu est désemparé depuis la semaine dernière, lorsque le ministre des Affaires militaires Avigdor Lieberman a présenté sa démission. Il est même allé jusqu'à menacer que son parti Israel Beytenou se retirerait de la coalition au pouvoir. Après la défection de Lieberman et de son parti (5 députés), la coalition de Benjamin Netanyahu ne dispose plus que d'une seule voix de majorité au Parlement (Knesset).

Ces derniers jours, certains partis, notamment la Maison juive et Kulanu ont annoncé leur décision de se retirer de la coalition et ont appelé à des élections anticipées.

Selon la chaîne 10 de la télévision israélienne, Donald Trump a décidé de reporter la publication du Deal du siècle présenté sous le nom de plan de paix par Washington et Tel-Aviv et soutenu par Riyad censé promouvoir une solution au conflit israélo-palestinien d'ici février 2019.

Le plan prévoit l’annexion à Israël de grandes colonies juives de Cisjordanie. Il appelle à la création d’un État palestinien avec des frontières provisoires sur la moitié de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et une partie du nord de la péninsule du Sinaï, sans Qods, et propose des solutions à la question des réfugiés.

Lire aussi : Le « Deal du siècle » est continuellement en cours

La situation politique dans les territoires occupés de la Palestine s’est détériorée après l’entrée en fonction de Trump en 2017, en raison des politiques favorables au régime israélien que Washington a alors adoptées.

Il y a de nombreuses années qu’Israël a des projets à long terme pour Qods dont le plus important est la création d'une grande Qods.

Selon le plan précité, le régime israélien prévoit de séparer les quartiers palestiniens tels que Sha’afat, Kafr 'Aqabet Abu Dis de Qods et d’annexer en contrepartie les colonies de peuplement comme "Ariel" à la ville sainte. En effet, Tel-Aviv planifie de mettre sur pied la grande Qods vide de Palestiniens. Pour atteindre son objectif néfaste, Israël a transgressé des dizaines d’accords, tels que les accords d’Oslo et les résolutions de l’ONU, et il a franchi la ligne verte considérée comme la ligne verte séparant les territoires occupés de la Palestine de la Cisjordanie.

En quoi consiste l’accord du siècle?

Le Deal du siècle est un plan proposé par l’administration américaine et Israël et soutenu par l’Arabie saoudite afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien. Cet accord constitue un prélude à la normalisation de relations entre Tel-Aviv et les pays arabes.

Dans ce plan et dans les négociations qui lui feront suite, la question des personnes déplacées devra être réglée sur la base du principe de la « patrie de substitution » en dehors de la Palestine occupée, et le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans leur pays sera définitivement annulé.

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV