TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 20 novembre 2018

Les manifestants ont promis de poursuivre leurs actions dans les prochains jours. ©AFP

Au sommaire :

– Les USA amendent la Société générale !

Les USA tentent de tuer dans l’œuf la loi antiblocage et d’ôter à l’Europe toute possibilité de faire face à leurs sanctions extraterritoriales.

Les Français rêvent sans doute de temps meilleurs, où l’hégémonie du dollar pourra être contestée.

Pour l’instant, ils sont pieds et poings liés par la devise américaine.

Cinq ans après BNP Paribas, qui avait dû payer 9 milliards de dollars (près de 8 milliards d’euros) à la justice américaine pour avoir utilisé le dollar pour commercer avec des pays sous embargo des États-Unis, c’est au tour de la Société générale de passer à la caisse.

La banque française a accepté, le lundi 19 novembre, de verser 1,34 milliard de dollars (près de 1,2 milliard d’euros) d’amendes pour mettre fin aux poursuites engagées par l’État de New York et différentes autorités de régulation américaines.

En cause, la violation de l’embargo sur Cuba (et marginalement sur l’Iran et le Soudan) entre 2003 et 2013. Les poursuites ne seront définitivement abandonnées qu’après une période probatoire de trois ans.

Les Américains ont détaillé les griefs faits à la Société générale, une facilité de crédit ouverte en faveur de Cuba en l’an 2000.

Entre 2004 et 2010, la banque française a octroyé des facilités de paiement à des banques et institutions cubaines.

Au total, quelque 2 500 transactions ont eu lieu pour un montant de 13 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros) via le système américain.

La plupart visaient à financer des achats et ventes de pétrole entre une entreprise de trading néerlandaise et l’entreprise d’État cubaine ayant le monopole de la production et du raffinage de brut.

La justice américaine reproche à la Société générale d’avoir cherché à masquer ces transactions.

Par exemple, 500 paiements libellés en dollars ont été dissimulés en transitant via une banque espagnole, tandis que les employés de la banque étaient invités à omettre toute référence à Cuba dans les messages accompagnant les transferts de fonds.

Mais à quand une riposte européenne ? 

– L’OTAN critique les dépenses du Canada en défense

Le Canada estime être en mesure d’atteindre ses objectifs en matière des dépenses militaires afin de respecter les demandes de ses alliés, a lancé la sous-ministre déléguée de la Défense du Canada, Jody Thomas, samedi, à l’occasion d’une rencontre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Halifax.

Mme Thomas a ferme défendu la position du Canada malgré les questions insistantes du représentant américain et président intérimaire du comité de la défense et de la sécurité de l’OTAN, Michael Turner.

Celui-ci voulait savoir si le Canada avait l’intention de présenter un projet détaillant les mesures qu’il comptait prendre pour respecter la norme établie par les pays membres de l’organisation au Pays de Galles en 2014 en ce qui a trait aux dépenses de défense, qui s’élèvent à 2 % du produit intérieur brut (PIB).

« De nombreux pays présents respectent la norme des 2 % ou ont mis en place un plan visant à l’atteindre, a fait valoir M. Turner. Le Canada est l’un des pays qui n’ont pas encore pris l’engagement d’atteindre le seuil de 2 %, malgré son engagement au Pays de Galles. »

Mme Thomas a réitéré la position du gouvernement fédéral : le Canada prévoit d’augmenter son budget en défense de 1,46 % d’ici la fin de 2024.

– Khashoggi : l’Allemagne sanctionne les meurtriers

L’Allemagne a décidé d’imposer des sanctions, notamment d’interdire l’accès à l’espace européen Schengen, à 18 citoyens saoudiens soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, a annoncé lundi à Bruxelles son ministre des Affaires étrangères Heiko Maas. 

M. Maas, qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de l’UE, a précisé que ces sanctions avaient fait l’objet d’une « coordination étroite » avec la France et le Royaume-Uni. 

– Gilets jaunes : les Français sont-ils des râleurs ? 

Les premiers flocons de neige blanchissent la France et les médias pro-américains passent leur temps à faire la leçon en diffusant par exemple des vidéos tournées dans le pays voisin, en l’occurrence l’Allemagne, dans lesquelles les interviewés expliquent leurs astuces de grand-mère leur permettant de sortir indemnes de l’hiver 2019 sans trop consommer du carburant. Un hiver 2019 qui s’annonce déjà impitoyable.

Le message a du mal à passer puisqu’il insulte l’intelligence de millions de Français. Les reportages diffusés en provenance d’Allemagne tentent de faire croire que l’expression « faire le plein » est désormais un symbole de luxe et d’opulence et que les Allemands, bien éduqués, ont appris à s’adapter au contexte marqué par l’austérité de cette année 2018 et refusent donc de trop consommer.

En effet, ce traitement médiatique particulier des différences de comportement entre Français et Allemands dans un contexte de tension en France, marqué par des protestations spontanées contre la hausse du prix de l’essence et les injustices fiscales imposées par le gouvernement Macron aux Français, est bien significatif.

Les médias mainstream falsifient les réalités en utilisant le mensonge dans deux sens : si en Allemagne, les Allemands savent bien réduire leur consommation d’essence, c’est qu’il y a un État qui les protègent.

Est-ce le cas en France ? On se rappelle fort bien comment le président US a tout fait pour intimider la chancelière Merkel et contrer de la sorte les coopérations gazières Berlin-Moscou.  

Le gazoduc Nord Stream 2, qui doit relier la Russie à l’Allemagne et qui aura une capacité de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, est un sujet dont les Américains ne veulent pas entendre parler : Trump a tenté de faire capoter ce projet commun et d’imposer à l’État allemand le gaz liquéfié US, mais l’État allemand a résisté.

Mais le gouvernement français, dans un dossier quasi similaire, a choisi de laisser tomber le géant pétrolier français Total.

Le plus gros projet gazier du monde, à savoir l’extension du gisement de Pars Sud en Iran, a ainsi été abandonné au profit des Chinois, et Total a été l’une des premières entreprises françaises à prendre la poudre d’escampette.

Les Français considèrent leur président comme étant un représentant des multinationales et leur ras-le-bol est bien compréhensible.

Le mouvement des « Gilets jaunes » est en somme un avertissement : les médias mainstream ont longtemps réussi à endormir l’opinion française. Mais cette fois, cela ne marche plus.

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV