Les politiques de réformes du gouvernement français, dont une récente a abouti à la crise de l’essence, ont provoqué des manifestations d’envergure à travers la France.
Des dizaines de milliers de manifestants répartis sur 2 000 points de rassemblement de « gilets jaunes » expriment leur mécontentement : essence « trop chère », taxes « trop élevées », système « inégalitaire », Macron et le gouvernement qui « ne comprennent pas les gens qui n’ont pas de fric ».
Les manifestations à Paris ont commencé ce samedi 17 novembre depuis la matinée. Les manifestants se sont d’abord rassemblés à l’une des entrées de la ville avant de bloquer le boulevard périphérique.
Ces manifestations organisées par les « gilets jaunes » ont entraîné de très longs embouteillages sur les autoroutes et les issues de Paris.
Ces rassemblements visent en effet à bloquer l’accès à certaines stations-service et à l’aéroport. Ces rassemblements sont également soutenus par ceux qui critiquent la politique de Macron.
Une automobiliste a été placée en garde à vue, après avoir percuté une manifestante sur un barrage mis en place par des « gilets jaunes », en Savoie. Les autres rassemblements ont fait une quinzaine de blessés.
Le drame s’est produit samedi matin à Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Une manifestante, qui participait à un rassemblement des « gilets jaunes », près d’un centre commercial, a été mortellement fauchée par une automobiliste.
La conductrice du véhicule, qui emmenait sa fille chez le médecin, a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture et a foncé sur eux, percutant une manifestante d’une cinquantaine d’années.
Macron, en 18 mois à l’Élysée, a proposé une série de réformes économiques, notamment une augmentation de la taxe sur les carburants, ce qui a provoqué des manifestations massives dans tout le pays. Selon le plan, les prix des carburants en France augmenteront à partir de début 2019.