Le Hamas et le Jihad islamique entretiennent des relations approfondies sur l’échiquier de la Résistance.
Mahmoud al-Zahar, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que le Mouvement de résistance islamique (Hamas) entretenait de relations inébranlables avec le Mouvement du Jihad islamique en Palestine sur les plans politique, militaire et social. Mahmoud al-Zahar a qualifié ces relations de « stratégiques ».
« Les relations entre le Hamas et le Jihad islamique ont atteint un niveau élevé de coordination sur les plans militaire, politique et social ».
Mahmoud al-Zahar a déclaré que l’islam, la Palestine, la Résistance et la liberté de la Palestine constituaient les éléments qui approchaient le Hamas et le Djihad islamique l’un de l’autre.
« Le développement des relations entre le Hamas, le Djihad islamique et d’autres groupes palestiniens aura un impact favorable sur le règlement des problèmes. Certains tentent de semer la zizanie entre les groupes palestiniens en mettant en relief leurs divergences », a précisé Mahmoud al-Zahar.
Il a souligné que les manifestations qui se déroulaient dans le cadre de la Grande marche du retour se poursuivraient et qu'elles prendraient même de l’ampleur jusqu’à ce que les Palestiniens puissent faire valoir leurs droits légaux et légitimes.
« La Résistance continue de soutenir la nation palestinienne et la Grande marche du retour jusqu’à ce que les Palestiniens récupèrent leurs droits et que le siège de Gaza soit brisé », a-t-il expliqué.
Mahmoud al-Zahar a jugé « solides » les relations entre les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas et les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique.
« La Résistance continue de faire pression sur le régime israélien pour que la nation palestinienne puisse accéder à ses droits. L’ennemi israélien sait bel et bien comment la Résistance fait valoir les droits des Palestiniens », a-t-il ajouté.