TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Un sénateur US appelle à des sanctions contre l’Arabie saoudite après la disparition de Khashoggi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, avant une rencontre avec la Première ministre britannique Theresa May à Downing Street, à Londres, le 7 mars 2018. ©Reuters

Un sénateur républicain américain de haut rang a appelé mardi à des sanctions à l’encontre de l’Arabie saoudite pour la disparition et le meurtre d’un journaliste dissident dans le bâtiment du consulat du royaume à Istanbul ce mois-ci. Il a annoncé qu’il ne travaillerait plus avec le royaume tant que le prince héritier Mohammed ben Salmane serait au pouvoir.

M. Trump a déclaré lundi que le roi Salmane avait « fermement » nié savoir quoi que ce soit sur ce qui s’était passé. Le président a suggéré que le meurtre aurait pu être perpétré par des agents « voyous ».

Dans une interview accordée à Fox News, le sénateur Lindsey Graham a déclaré qu’il incombait au président Trump de décider de la marche à suivre pour les États-Unis, mais il a déclaré : « Je sais ce que je vais faire : Je vais sanctionner les fous de l’Arabie saoudite. » Il n’a pas donné plus de précision.

Le sénateur américain, Lindsey Graham. ©Reuters

« Il ne se passe rien en Arabie saoudite sans que le MBS soit au courant », a déclaré M. Graham, haut responsable de la politique étrangère des républicains.

Alors qu’il a décrit l’Arabie saoudite comme « un bon allié », M. Graham a déclaré « qu’il y a une différence entre un pays et un individu. La personnalité de MBS pour moi est toxique. Il ne pourra jamais être un leader mondial sur la scène mondiale... Ce gars-là doit partir. »

La disparition de Jamal Khashoggi, l’un des journalistes les plus connus d’Arabie saoudite et critique de la famille dirigeante, a mis à rude épreuve les liens américano-saoudiens et suscité l’indignation de la communauté internationale. M. Khashoggi a été vu pour la dernière fois dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le 2 octobre.

Les autorités turques estiment que le prince héritier a joué un rôle dans cette affaire, car l’équipe de Saoudiens qui aurait tué Khashoggi s’est envolée pour Istanbul à bord d’avions à réaction mis à sa disposition par le prince héritier.

M. Graham a déclaré qu’il « ne pourra plus jamais faire affaire avec l’Arabie saoudite tant que nous n’aurons pas réglé ce problème ». M. Graham a comparé le prince héritier à une « boule de démolition ».

« J’ai été leur plus grand défenseur aux États-Unis. Mais ce mec est une boule de démolition. Il a fait assassiner ce type dans un consulat en Turquie et s’attend à ce que je l’ignore, je me sens désabusé et trompé », a déclaré Graham.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV