TV

Syrie: Moscou demande une enquête sur l'utilisation d'armes chimiques par les USA

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un chasseur F-15 de l’US Air Force. ©Reuters

De hauts législateurs du Parlement russe ont appelé l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques à ouvrir, immédiatement, une enquête sur l’utilisation de bombes au phosphore blanc par la "coalition internationale" en Syrie.

Plusieurs législateurs russes ainsi que Konstantin Kosachev, président de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de la Russie et Youri Chvytkine, vice-président de la Commission de la Défense de Douma, ont déclaré que l'utilisation éventuelle du phosphore blanc par la coalition internationale dirigée par Washington nécessiterait un "procès sérieux", ajoutant que la Russie aborderait la question avec l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et le Conseil de sécurité des Nations unies.

« En cas de confirmation de l’utilisation de bombes au phosphore par la coalition internationale en Syrie, la question doit faire l'objet de sérieuses enquêtes par l’OIAC et le Conseil de sécurité des Nations unies », a affirmé Konstantin Kosachev, cité par l’agence de presse russe Interfax.

« L’OIAC doit immédiatement vérifier l’exactitude des rapports diffusés par des médias au sujet de l’utilisation de bombes de phosphore par la coalition internationale en Syrie », a-t-il souligné.

Sous prétexte de la lutte contre les terroristes de Daech, les avions de combat de la coalition américaine ont poursuivi leur agression en bombardant avec des armes prohibées la localité de Hajin dans la banlieue de Deir ez-Zor.

Sans fournir de détails sur d’éventuelles pertes civiles, l’agence de presse syrienne SANA rapporte que les frappes qui se sont produites samedi dans plusieurs districts de la ville de Hajin dans la province de Deir ez-Zor, ont recouru à l’utilisation de phosphore blanc.

En outre, les sources locales avaient fait état, le 27 septembre dernier, de la mort de trois personnes suite à la suite des frappes au phosphore blanc de la coalition internationale dirigée par Washington dans le village d’al-Soura dans le Rif de Deir ez-Zor à l’est de Damas. Au moins 5 personnes ont été blessées lors de cette frappe, ajoutaient ces sources.

Le général Vladimir Savtchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties au conflit en Syrie, avait fait état des frappes réalisées le 8 septembre contre la localité de Hajin.

Quant à la coalition internationale, elle avait annoncé auparavant avoir utilisé des bombes au phosphore lors des bombardements dans les quartiers d’al-Mashlab, d’al-Sinaa et d’al-Sabahi dans le Rif occidental de Raqqa dans le nord de la Syrie qui ont fait 17 morts.

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont publié des images sur des villes syriennes touchées par des bombes au phosphore blanc.

Pour rappel, un protocole additionnel à la Convention de Genève 1949 interdit l’utilisation de phosphore blanc.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV