TV

Golan: une mission de l’ONU attendue au Golan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats de la force de maintien de la paix de la FNUOD à la frontière syrienne, près du point de passage de Quneitra sur Ie plateau du Golan. (Photo d'archives)

La Syrie et Israël ont donné leur feu vert à la réouverture du point de passage de Quneitra, ce lundi 15 octobre, après des années de fermeture.

Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, a déclaré, vendredi 12 octobre, que la Syrie et Israël avaient accepté de rouvrir le point de passage de Quneitra sur le plateau du Golan, dans le cadre d’une mission onusienne de paix.

« Nous comptons sur Israël et la Syrie pour fournir aux forces de la paix des Nations unies l'accès dont elles ont besoin et aussi pour leur assurer la sécurité. Nous appelons également la Syrie à prendre les mesures nécessaires pour que la mission FNUOD [Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement] puisse se déployer et patrouiller de manière sûre et efficace sans interférence », a souligné Nikki Haley.

Les déclarations de Nikki Haley interviennent quelques semaines après que le ministre israélien des Affaires militaires Avigdor Lieberman a déclaré que Tel-Aviv était prêt à rouvrir le point de passage de Quneitra, le seul point de passage frontalier officiel avec la Syrie.

« Nous voyons des policiers et des douaniers syriens de l’autre côté de la frontière, les travaux sont en cours, les patrouilles de la police militaire russe passent. […] Nous sommes prêts à ramener la vie à la normale », a déclaré Lieberman après avoir visité le côté israélien du point de passage, fin septembre.

Le lieutenant-général Sergueï Kuralenko, commandant adjoint des forces russes en Syrie, a pour sa part déclaré que la réouverture prochaine du poste de contrôle de Quneitra était « précédée d'un travail remarquable, accompli par les forces armées de la République arabe syrienne, soutenues par l’aviation russe ».

« Au poste de contrôle de Quneitra, les travaux ont été lancés par les soldats et la police militaire russe. Tout d’abord, nous sommes venus sur place et nous avons vérifié l’endroit. Nous avons ensuite lancé une opération d’envergure pour déminer la région. Lors de la phase finale, notre opération de déminage a été contrôlée par les spécialistes de la mission de l’ONU », a déclaré Kuralenko.

Le terrain a été propice à la réouverture du poste de contrôle de Quneitra après que les forces de l’armée syrienne ont repris le contrôle des zones méridionales de la Syrie, il y a plusieurs mois et que les soldats de la paix de l'ONU sont revenus sur la ligne de séparation entre la Syrie et Israël.

En mai 1974, Israël et la Syrie ont signé un accord de désengagement après un conflit militaire touchant principalement le Sinaï et les hauteurs du Golan.

En 1967, Israël a pris le contrôle des hauteurs du Golan après la guerre des Six Jours et il a adopté, en 1981, une loi faisant état de sa souveraineté à la région; une loi qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Bien qu'elle n'ait jamais reconnu la souveraineté israélienne sur la région, l'ONU a négocié un armistice entre les deux parties en 1974, forçant Israël à quitter certaines parties du plateau du Golan et le chef-lieu de la province de Quneitra.

Le contentieux territorial entre Israël et la Syrie n'a pas encore été résolu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV