Israël met tout en œuvre pour justifier une nouvelle agression contre le Liban, a averti le ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil.
Israël fait tout son possible pour justifier une nouvelle agression contre le Liban, a averti le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Il faisait en effet allusion aux allégations du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, selon lesquelles le Hezbollah utiliserait des sites proches de l’aéroport international de Beyrouth comme « caches d’armes secrètes ».
Le Premier ministre israélien a accusé, jeudi 27 septembre, lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Hezbollah d’avoir placé près de l’aéroport international de Beyrouth trois « sites secrets pour transformer des projectiles en missiles guidés ».
Le Hezbollah rejette les «délires» de Netanyahu à propos des «sites de missiles secrets»https://t.co/xz327MsDJS pic.twitter.com/imsfsHkmzf
— Press TV Français (@PresstvFr) September 29, 2018
Pour mettre au grand jour les mensonges de Netanyahu, le ministre libanais des Affaires étrangères a réuni les ambassadeurs accrédités au Liban devant lesquels il a réfuté les allégations du Premier ministre israélien : « Netanyahu a utilisé la tribune de l'ONU pour lancer des accusations contre le Liban ». Il a ensuite emmené 73 diplomates, dont des dizaines d'ambassadeurs et des dizaines de journalistes sur les sites présumés du Hezbollah, à la lisière de la banlieue sud de Beyrouth. La visite a été retransmise en direct.
« Le Liban invite les pays membres permanents du Conseil de sécurité à agir pour éviter une agression israélienne sur le Liban », a souligné le chef de la diplomatie libanaise. « Israël est le premier contrevenant à la souveraineté du Liban et à la légitimité internationale. Nous nous réservons le droit de résister aux agressions israéliennes. Le peuple libanais est prêt à résister et à vaincre pour défendre sa terre. Nous voulons juste vivre en paix et nous protéger », a-t-il martelé, cité par le L'Orient le Jour.
Les diplomates et les journalistes se sont d’abord rendus près du Golf Club de Beyrouth pour se rendre ensuite au stade du club de football Ahed, en présence notamment du président du club. Pour la dernière étape, la délégation s’est dirigée vers le secteur de Moursa, dans la zone d’Ouzaï, à quelques dizaines de mètres de l’AIB. « Vous avez tous pu constater et montrer la vérité aux Libanais et au monde entier », a déclaré M. Bassil à l’issue de cette tournée.