À en croire les dernières dépêches en provenance du sud du Yémen, les affrontements font toujours rage entre les effectifs de l’armée et les combattants d’Ansarallah d’une part, et les mercenaires à la solde du régime de Riyad de l’autre, dans le nord et le nord-est de la province d’al-Bayda.
Les opérations se déroulent dans le district de Qaniah au nord de la province d’al-Bayda. « Après plusieurs heures de combats intenses, les forces yéménites ont repris le contrôle de la région d’al-Ar et la montagne Masuda », rapporte une source sur le terrain.
Les forces yéménites tentent de libérer les dernières bases occupées par les mercenaires à la solde du régime saoudien dans le nord-est d’al-Bayda. « Une cinquantaine de mercenaires ont été liquidés lors de cette opération », a annoncé la même source.
Évoquant l’importance stratégique des localités situées dans le nord-est d’al-Bayda reprises par les Yéménites, elle a ajouté: « Après la libération de la région d’al-Ar et de la montagne Masuda, tout agissement des forces de la coalition saoudienne est désormais dans le collimateur des forces conjointes yéménites. »
Selon une dépêche en provenance de la zone de Houran au nord d’al-Bayda, les combattants d’Ansarallah, appuyés par l’artillerie et l’unité balistique yéménite, ont réussi à sécuriser cinq hauteurs.
Les forces conjointes yéménites (l’armée et Ansarallah) sont parvenues à s’emparer des hauteurs situées au centre du district de Nate'e.
Une trentaine de mercenaires pro-Riyad ont été éliminés et une grande partie de Nate'e a été libérée.
Les combattants yéménites continuent d’affronter les terroristes de Daech et d’Al-Qaïda dans le nord-ouest d’al-Bayda. Actuellement, 80% de la province d'al-Bayda est sous le contrôle de l'armée et d’Ansarallah.
Les régions du nord, de l'est et du sud, soit environ 17% de la superficie totale de la province, sont occupées par des mercenaires affiliés aux régimes saoudien et émirati. 3% sont occupées par Daech et Al-Qaïda.